Le Livre de Noël, récits
EAN13
9782742771035
ISBN
978-2-7427-7103-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel (1)
Nombre de pages
112
Dimensions
17,6 x 11,1 x 0,9 cm
Poids
90 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Livre de Noël

récits

De

Traduit par ,

Actes Sud

Babel

Indisponible

Ce livre est en stock chez 10 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.

Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée - celle de Noël, bien sûr -, on fera la connaissance d'une petite fille qui reçoit un livre d'étrennes... en français, qu'elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné ; et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

EXTRAITS DE PRESSE
"On retrouve dans Le Livre de Noël, petit recueil d'esprit chrétien, sa connivence avec des mondes invisibles et son légendaire talent pour raconter les mythes de sa province." Claire Devarrieux, Libération
"Au pays de la Reine des neiges on n'échappe pas au rêve. Toutes les histoires se nimbent de magie et plus encore sous la plume de Selma Lagerlöf." Annick Merchez, La Voix du Nord
"Non, la romancière suédoise n'a rien perdu de son charme optimiste, ni ses contes de leur mystère lyrique." L'Express
"Puisant dans ses souvenirs de petite fille de dix ans, Selma Lagerlöf nous y confie surtout que le plus beau des cadeaux de Noël est un livre..." Xavier Houssin, Point de vue-Images du monde
"Des récits merveilleux et édifiants puisés à l'oeuvre d'une grande romancière." Monique Verdussen, La Libre Belgique

L'AUTEUR
Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l'un des plus célèbres écrivains suédois. Son oeuvre est nourrie des légendes et de l'histoire de la région de Värmland, merveilleusement transposées par son imagination lyrique hors du commun. Parmi ses livres les plus fameux on peut citer La Saga de Gösta Berling et le texte qui lui valut sa renommée internationale : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, réédité par Actes Sud dans sa version intégrale en 1990.
Chez Actes Sud ont aussi paru Le Livre de Noël (1994), Des trolls et des hommes (1995 ; Babel n° 716), Mårbacka. souvenirs d'enfance (1997), Le Cocher (1998 ; Babel n° 566), Le Banni (1999 ; Babel n° 510), Le Violon du fou (2001 ; Babel n° 775), Les Liens invisibles (2003), L'Anneau maudit (2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lena Grumbach