Comprendre Nietzsche
EAN13
9782315003778
ISBN
978-2-315-00377-8
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
Comprendre-essai graphique
Nombre de pages
128
Dimensions
16,5 x 12 x 0,9 cm
Poids
112 g
Langue
français
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre Nietzsche

De

Illustrations de

Max Milo

Comprendre-essai graphique

Offres

Autre version disponible

Il y a au moins deux écueils qui entravent la lecture des œuvres de Nietzsche : l’hyperdramatisation qui consiste à interpréter la tragédie au sens de catastrophe et le déclin au sens de péril ; l’ultrapolitisation, qui consiste à monter en épingle le surhomme alors qu’il s’agit d’une notion extraite de la pièce de théâtre Faust de Goethe, et à mettre en avant la « volonté de puissance » alors qu’il s’agit d’une notion forgée à partir d’un mot de Schopenhauer et d’un autre de Spinoza. Faut-il rappeler que la soi-disant tragédie est une forme de théâtre poétique de l’antiquité grecque, et que le prétendu déclin est une immersion salvatrice et nourricière dans le réel ? Faut-il aussi rappeler que l’hypothétique surhomme est en fait un désir vers le potentiel créatif ? Faut-il surtout rappeler que nous sommes en présence de mauvaises traductions, et donc d’une déformation orchestrée de la pensée profonde de Nietzsche.
Si nous devions qualifier la philosophie de Nietzsche, nous l'appellerions la philosophie joyeuse. À l'opposé des clichés qui pèsent sur son nom, Nietzsche est le philosophe de la joie, de la créativité et de la vie.
Les apports de Nietzsche sont nombreux. Du point de vue esthétique, il révolutionne la théorie de la forme en rendant Dionysos complémentaire d'Apollon. Du point de vue de la théorie de la connaissance, il introduit la créativité au cœur des processus de savoir. Et du point de vue de la théorie de l'être, il redonne vie au mouvement de la réalité. Contrairement aux idées reçues, Nietzsche a élaboré un véritable système philosophique, qui a pour nom le perspectivisme, et qui a pour caractéristique d'être un système ouvert, dynamique et fécond, des atouts qui rendent la pensée de Nietzsche d’autant plus fondamentale et actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...