Le Feu au lac, roman
EAN13
9782020324441
ISBN
978-2-02-032444-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Feu au lac

roman

De

Seuil

Fiction & Cie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
A demi français, en partie juif, à moitié suisse, pas très catholique, l'auteur a introduit ces quatre éléments dans l'ordinateur (qu'il ne possède pas) et cliqué sur sa propre mémoire, ou ce qu'il en reste.
Il en est ressorti ce cocktail détonant où, accents, montres, banques, bovins, neutralité, Seconde Guerre mondiale et guéguerre franco-suisse, tout se mélange, se heurte et se brise. Et cela avec une telle provocante maladresse que tous les camps, pour une fois réconciliés, ne manqueront pas de se récrier que ça ne leur ressemble pas.
Voici donc pourquoi et comment un atrabilaire type d'Helvète, flûtiste à ses heures, finit par s'établir vers le milieu de ce siècle sur un îlot entre Garonne et Dordogne. Voici, pas trop harmonieuse, la partition qu'il y joua avec Saisonnière, la violoniste. Voici, sur la rive d'en face, ce qu'en pensèrent garagiste, maire, médecin, prêtre, architecte, institutrice, femme de chambre, patron de café, et ainsi de suite. Et voici enfin pourquoi et comment, sur le bleu Léman, tout cela ne pouvait que s'achever par un superbe couac.
On notera pour terminer que, à la suite d'une grave erreur de programmation, le personnage a facilement une bonne vingtaine d'années de plus que son auteur.
J-LB.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Benoziglio