- EAN13
- 9782370735027
- ISBN
- 978-2-37073-502-7
- Éditeur
- Allary éditions
- Date de publication
- 19/09/2024
- Nombre de pages
- 204
- Dimensions
- 21,7 x 14,8 x 2,5 cm
- Poids
- 290 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L'appel du lointain est né dans les cabinets de géographes et les livres. On élaborait des rêves sur les cartes, les peuplant d'îles imaginaires et de créatures fantastiques. L'ambition était de se heurter aux limites du monde connu, puis de les dépasser, de s'aventurer au-delà. On recherchait le jardin d'Éden ; on remontait le Nil, croyant que le paradis y prenait source ; on s'enfonçait dans l'Amazonie pour y trouver l'Eldorado ou la cité de Z.
Lucie Azema nous raconte les liens intimes entre l'utopie et le voyage à une époque où le monde se rétrécit, où les frontières se dressent, réduisant notre horizon. Pour cela, elle parcourt l'histoire depuis l'Antiquité, puis, de la Turquie à Katmandou, emprunte la route des hippies dans les sixties. Cette époque a démocratisé le voyage et montré que le départ vers un pays réel était aussi, et peut-être surtout, le départ vers un pays rêvé. Les mondes intérieurs et les mondes physiquement traversés sont profondément liés, se répondent et se nourrissent, jusqu'à définir nos territoires intimes. C'est là l'essence du voyage, la promesse d'un plus vaste espace de liberté
Utopie, j'écris ton nom...
Rencontre avec Lucie Azema
Avec Lucie Azema
✨ Journaliste et voyageuse au long cours, Lucie Azema nous avait offert un essai stimulant sur les voyageuses et un livre tout doux sur le thé. Avec son nouvel ouvrage, un essai hautement stimulant, elle nous entraîne cette fois vers des lieux qui n'existent pas !
✨ Depuis les endroits imaginaires fantasmés quand le monde était encore largement méconnu, jusqu'aux communautés hippies des années 1970, en passant par les utopies plus ou moins fantaisistes imaginées par les philosophes des Lumières, l'autrice nous offre un passionnant tour d'horizon de ces lieux imaginaires, propices aux songes, mais aussi aux luttes.
👉 Discussion suivie d'une séance de dédicaces.
👉 Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
😉 Pour profiter au mieux de cette rencontre, nous vous conseillons d'apporter une petite laine ou un plaid car il ne fait pas très chaud dans la librairie !
Commentaires des libraires
🧭 Un livre précieux
🧭 C'est toujours un bonheur de découvrir les pépites que nous concocte Lucie Azema, journaliste et voyageuse au long cours. Après un essai stimulant sur les voyageuses et un livre tout doux sur le thé, elle nous embarque désormais dans ...
Lire la suite