- EAN13
- 9782897129811
- ISBN
- 978-2-89712-981-1
- Éditeur
- Mémoire d'encrier
- Date de publication
- 23/08/2024
- Collection
- Roman
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 19,7 x 13,1 x 1,8 cm
- Poids
- 318 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Romancière et anthropologue d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban est l’autrice de trois romans.
Elle vit à Montréal.
Rencontre avec Yara El-Ghadban
autrice palestino-canadienne
💚 "La Danse des flamants roses", c'est un roman hypnotique, inclassable, à la croisée des genres.
🦩 Anticipation, parce que l'intrigue se situe dans un futur proche, où la mer Morte s'est évaporée et où une étrange maladie du sel a décimé une grande partie de l'humanité.
🦩 Utopie, parce que Yara El-Ghadban imagine comment les survivants se sont organisés pour survivre, mettant sur pied une micro-société plus juste, plus libre. Repartir à zéro, cela permet de faire table rase des violences qui ont gangrené le Proche-Orient pendant si longtemps.
🦩 Nature-writing, parce que cette "Danse des flamants roses" dépeint un monde dans lequel sont abolies les frontières entre humains et non-humains. Dès lors, le vivant dans son ensemble trouvera un langage commun.
🦩 Poésie, enfin, parce que ce roman est tissé de rythmes, phrasés et mises en page que seuls osent les poètes, pour qui la langue est un matériau à sculpter.
👉 Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle, qui promet de riches échanges ! Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Commentaires des lecteurs
Coup de cœur de la chouette
Ce roman peut se lire comme un appel à tisser des liens en temps de catastrophe. Mais il incarne surtout le besoin d'avenir que cache le réflexe de survie. Loin de la naïveté que soutiennent les utopies heureuses, La Danse ...
Lire la suite