Al-Qaida par l'image, La prophétie du martyre
EAN13
9782130586692
ISBN
978-2-13-058669-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Proche orient
Nombre de pages
424
Dimensions
21,7 x 15 x 1,6 cm
Poids
574 g
Langue
français
Code dewey
320.014
Fiches UNIMARC
S'identifier

Al-Qaida par l'image

La prophétie du martyre

De

Presses universitaires de France

Proche orient

Offres

Al-Qaida aurait probablement déjà disparu sans l’élaboration d’une stratégie de propagande particulièrement complexe dont la production audiovisuelle est devenue le premier instrument. À travers cette étude de terrain, durant laquelle l’auteur a rencontré une grande partie des principaux théoriciens jihadistes est révélée l’historiographie officielle d’Al-Qaida.

De cette analyse de la production audiovisuelle de l’organisation et de ses dérivés découle qu’au-delà de la propagande, Al-Qaida vise à détourner la mythologie de l’islam pour inventer celle du martyre qui serait l’unique voie de salut pour les musulmans. Ce détournement, qui revendique pourtant la légitimité des grandes figures de l’islam, permet à Al-Qaida de créer une eschatologie inédite et une cosmologie dans laquelle Ben Laden a rang de prophète. Ce fait catégorise l’organisation comme une « secte » au sens wébérien du terme. En dépit de son échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida est néanmoins parvenue à créer des images et des symboles qui sont aujourd’hui reconnus par de nombreux croyants et pourraient inspirer les générations à venir.

Abdelasiem El Difraoui, docteur en sciences politiques de Sciences Po Paris, est germano-égyptien. Comme réalisateur de reportages et de documentaires sur le monde arabe, il a gagné de nombreux prix internationaux, notamment le « New York Film and Television Award » pour Le Siège de Bagdad. Son dernier film comme co-producteur, Tahrir 2011, a gagné le prix UNESCO à la Mostra de Venise. Il travaille actuellement au sein de la SWP (Stiftung Wissenschaft und Politik), fondation qui conseille le Gouvernement et le Parlement allemands en matière de politique étrangère. Il a publié de nombreux articles sur le monde arabe pour des revues scientifiques internationales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...