Penser l'adoption, La gouvernance pastorale du genre
EAN13
9782130579939
ISBN
978-2-13-057993-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
ETHIQUE ET PHIL
Nombre de pages
214
Dimensions
21,7 x 15 x 1,1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Code dewey
362.7340944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser l'adoption

La gouvernance pastorale du genre

De

Presses universitaires de France

Ethique Et Phil

Offres

Dans le sillage des débats sur la bioéthique, les politiques de la filiation ont promu un profil psychologique de famille fondé sur le modèle de l’hétérosexualité féconde et sur la stricte distinction des rôles paternel et maternel. L’intérêt de l’enfant réside désormais dans la capacité à lui signifier ses origines, de sorte que pèse sur les parents adoptifs une présomption de dangerosité. Une notion a même été inventée de toutes pièces pour accompagner ce phénomène : la parentalité. Celle-ci désigne la capacité à être un bon parent et constitue le sésame des évaluations conduites par les travailleurs sociaux. S’est ainsi développée une gouvernance pastorale de l’adoption qui porte moins sur les pratiques familiales que sur les identités au sein de la famille.

Bruno Perreau est professeur au Massachusetts Institute of Technology et chercheur associé à l’Université de Cambridge (Newton Fellow). Il a été membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton) et chargé de conférences à Sciences Po.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Homosexualité. Dix questions pour comprendre, vingt textes à découvrir ; Cinquante ans de vie politique française. Le Débat sur la fin de la Cinquième République ; Le Président des États-Unis (avec Christine Ockrent). Il a dirigé plusieurs publications collectives : Le Choix de l’homosexualité. Recherches inédites sur la question gay et lesbienne ; Homoparentalités. Approches scientifiques et politiques (avec A. Cadoret, M. Gross, C. Mécary).
S'identifier pour envoyer des commentaires.