A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts). 

Chamane
EAN13
9782864248576
ISBN
978-2-86424-857-6
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB ALLEMANDE
Nombre de pages
324
Dimensions
21,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Après de nombreuses années passées à sillonner le monde, Galsan Tschinag revient vers son peuple, les Touvas, des nomades du Haut-Altaï au nord de la Mongolie, pour y passer le soir de sa vie. Mais la situation est délicate, ses deux disciples chamans, ainsi que son peuple, ne sont pas d'accord sur le chemin à prendre pour affronter l'avenir. La vie nomade traditionnelle et le xxie siècle se dressent face à face comme deux géants inconciliables.
Pour apaiser les esprits, une caravane est envoyée au Lac Jaune où une colline sacrée doit être consacrée.
La narration tisse des rêves et des souvenirs du narrateur qui passe sa vie en revue pour en retenir les moments les plus importants : scolarité pendant les années 50 staliniennes, études supérieures à Leipzig dans les années 60, la première rencontre avec le Dalaï Lama en 1981, et la réalisation de son souhait le plus cher : la grande caravane avec laquelle son peuple retourne en 1985 dans le Haut-Altaï pour reprendre le mode de vie traditionnel nomade.
Galsan Tschinag est né au début des années 40 du siècle dernier dans une famille de nomades en Mongolie occidentale. Plus jeune fils de la famille, il est devenu chef de clan des Touvas de langue turkmène, une minorité ethnique de Mongolie. Dans les années 60 il a fait des études supérieures à Leipzig et commencé à écrire en allemand des romans, des récits, des poèmes. Depuis 1991, il vit de sa plume, le plus souvent à Oulan-Bator, mais passe aussi plusieurs mois avec son clan dans les montagnes de l'Altaï ou en voyages.
En 1991 il a reçu le prix Adelbert-von-Chamisso, en 2001 le prix Heimito-von-Doderer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Galsan Tschinag
Plus d'informations sur Isabelle Liber