Le mystère de l'île aux cochons
EAN13
9782375021446
ISBN
978-2-37502-144-6
Éditeur
Paulsen
Date de publication
Nombre de pages
316
Dimensions
21,2 x 15,3 x 2,7 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mystère de l'île aux cochons

De

Paulsen

Offres

Autre version disponible

Dans une nature primaire, sur une île sauvage au nom énigmatique, où aucun homme n'a posé le pied depuis près d'un demi-siècle, une catastrophe a frappé les manchots. Une équipe de scientifiques est partie enquêter.
L'île aux Cochons, perdue au sud de l'océan Indien, est observée pour la première fois en 1772. Terrain de chasse des phoquiers et des baleiniers au XIXe siècle, elle a été quasiment oubliée au siècle suivant. En 1982, lors de la toute dernière visite, sa colonie de manchots royaux était la plus grande du monde, avec plus d'un million d'individus. Quarante ans plus tard, 90 % d'entre eux ont disparu. Pourquoi ce déclin brutal ? Une épidémie aurait-elle décimé ces oiseaux dont le système immunitaire est fragilisé par l'isolement ? Est-ce le fait d'un prédateur particulièrement invasif ? Le réchauffement climatique pourrait-il être tenu pour responsable de cette tragédie ?
Le grand reporter Michel Izard, auteur d'Adélie, mon amour, livre le récit de cette enquête scientifique et raconte l'histoire de l'île depuis sa découverte, le périple des explorateurs qui l'ont approchée, la vie des chasseurs qui l'ont abordée, la survie des naufragés qui s'y sont réfugiés. Un voyage dans le fracas des mers australes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

dans le cadre des Nuits de la Lecture
Avec MICHEL IZARD
Le , La Géosphère

😱 S'aventurer dans des zones jamais cartographiées... Être confronté à des climats extrêmes... Faire naufrage, parfois ! Les explorateurs d'autrefois, c'est sûr, ont tremblé de peur autant que de froid ! Pour nous faire frissonner avec eux, le grand reporter Michel Izard nous lira des textes de son choix.
⏳ À 19h30, nous serons pris dans une effroyable tempête avec le trois-mâts "Strathmore"...
⏳ À 20h, nous nous réconforterons autour d'un thé chaud et de petits gâteaux...
⏳ À 20h30, nous partirons à la découverte de l'Antarctique aux côtés de Dumont d'Urville, James Cook et d'autres.
👉 Entrée libre, sur réservation par mail (contact@librairiegeosphere.com) ou par téléphone (04 99 06 86 29)