Une disparition
EAN13
9782743622947
ISBN
978-2-7436-2294-7
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Littérature rivages
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une disparition

De

Rivages

Littérature rivages

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les saisons d'une jeune femme à la dérive
« Le piano, un Pleyel 1900, était là depuis le début, il les avait toutes vues passer, les élèves de khâgne en jupe plissée, avancer dans les couloirs avec la même démarche cadencée, dans cet assemblage fait de murs et de vide. »
Hélène Tessier, jeune femme élégante, rejoint un pensionnat de jeunes filles dans l'espoir de fuir l'emprise de sa mère et la province. Nous sommes à Paris, dans le XVIème arrondissement. Nous sommes dans les années 1960, reconnaissables à quelques indices encore que rien ne soit dit. Nous sommes surtout dans l'esprit d'Hélène dont la fragilité s'accentue au fil du temps. Hélène ou la tentation du gouffre.
Le tout sous le regard du démon Marie Dangerais, professeur de musique et artiste ratée. Entre Hélène et Marie, c'est la guerre. Trouble aussi d'une histoire ancienne qui refait surface dans le foyer des lycéennes, celle de la disparition d'une élève prénommée Anne-Lise Brisset. Comment a-t-elle pu disparaître du pensionnat ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été étouffée ?
Un livre délicat et sombre, qui dit avec finesse ce passage de l'adolescence à l'âge adulte. La présence d'un Paris fantomatique qui fait penser à Modiano.
Une presse nombreuse : journaux féminins et suppléments littéraires.
Elsa Fottorino a 26 ans. Elle est critique musicale. En 2010, elle a publié un premier roman remarqué, Mes petites morts, aux éditions Flammarion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elsa Fottorino