Quand le film nous parle, Rhétorique, cinéma, télévision
EAN13
9782130589549
ISBN
978-2-13-058954-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Lignes d'art
Nombre de pages
251
Dimensions
21,6 x 15 x 1,3 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
791.4301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand le film nous parle

Rhétorique, cinéma, télévision

De

Presses universitaires de France

Lignes d'art

Offres

Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde. Or, trop souvent, la puissance de ce discours est surestimée (« manipulation ») et les publics caricaturés, en contradiction avec notre pratique ordinaire d’une discussion, non seulement après, mais avec les films.

La tradition rhétorique et argumentative, retravaillée aujourd’hui dans une perspective pragmatique, envisage formes et contextes conjointement et permet de comprendre les liens entre le film, son discours et le spectateur. Entre formes et espace public, les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent ainsi que la démarche rhétorique permet de restituer, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.

Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, chercheur associé au CNRS, Guillaume Soulez a dirigé de nombreux numéros de revue dans le champ du cinéma et de la télévision, sur le cadre, la parole, les séries…, et a publié Stendhal, le désir de cinéma (avec L. Jullier, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Soulez