EAN13
9783836584876
ISBN
978-3-8365-8487-6
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
PHOTO
Nombre de pages
279
Dimensions
34,2 x 24,6 x 2,7 cm
Poids
2368 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

On yoga

The architecture of peace

De ,

Taschen

Photo

Offres

Il a fallu plusieurs milliers d'années pour que le yoga voyage d'une poignée de monastères perchés dans le massif de l'Himalaya jusqu'à une myriade de studios à Londres, à Manhattan et bien plus loin encore. Qu'il se plonge dans les eaux du Gange avec des figures religieuses ou qu'il se joigne au choeur de milliers de voix entonnant le Om, le photographe Michael O'Neill a décidé de se consacrer à une découverte et à une description empirique de l'univers du yoga à ce moment si décisif de son histoire. Il a ainsi créé un hommage photographique puissant à cette discipline ancestrale devenue un phénomène mondial, avec plus de 250 millions de pratiquants sur tous les continents, unis dans une même pratique physique, spirituelle et sensible.
Célèbre pour ses photos des grands de ce monde, O'Neill voulait au départ réaliser le portrait des yogis les plus influents de notre époque — notamment B. K. S. Iyengar, T. K. V. Desikachar et Gurmukh Kaur Khalsa — ainsi que des personnalités qui ont intégré le yoga dans leurs vies trépidantes, comme Donna Karan, Sting et Trudie Styler. Cependant à mesure qu'il approfondissait sa pratique du yoga et de la méditation, il élargissait aussi son champ d'exploration, au-delà des individus et des postures, pour raconter les racines du yoga. Pendant dix ans, O'Neill s'est éloigné des épicentres traditionnels pour aller méditer avec des moines sur le plateau tibétain, partager la tente de sadhus au Kumbh Mela et admirer les garçons qui s'adonnent à la discipline méconnue du Mallakhamba sur les tapis de lutte de Kochi.
L'extraordinaire corpus iconographique qui résulte de ce voyage raconte l'histoire du yoga comme elle n'a jamais été dite, au gré de presque 200 photos. Deux des personnages les plus importants qu'il a rencontré en route, le maître de méditation Sa Sainteté Swami Chidanand Saraswatiji et le yogi Eddie Stern, apportent leur voix à l'ouvrage avec des textes sur le rôle du yoga dans la culture contemporaine, l'histoire de la pratique depuis l'époque de Patanjali et le pouvoir curateur de «l'architecture de la paix», une série de postures qui rapproche celui qui l'adopte de l'infini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.