Les Passeurs de livres de Daraya, Une bibliothèque secrète en Syrie
EAN13
9782757885390
ISBN
978-2-7578-8539-0
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature
Nombre de pages
168
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1 cm
Poids
102 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Passeurs de livres de Daraya

Une bibliothèque secrète en Syrie

De

Points

Points Littérature

Offres

Bachar al-Assad s’était juré de les enterrer vivants, d’ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d’ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol. Au cœur du chaos, un refuge où la parole circule, contre les atrocités, l’absurde, l’oubli…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Peut-être avons-nous tendance à l’oublier aujourd’hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu’au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l’humanité, un précieux compagnon, un moyen de s’évader, de comprendre, d’oser, de découvrir, de rêver...

C’est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.

Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.

Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.

Vous pouvez écouter le podcast Les Éclaireurs de Dialogues directement depuis votre plateforme d'écoute préférées : Les Éclaieurs de Dialogues, le podcast.

Il y a un livre dans ce livre !
Le , La Géosphère

Cela ne vous aura pas échappé : les auteur·e·s adorent écrire sur des livres ! Un roman qui met en scène le travail d’une traductrice, un petit conte qui raconte la chaîne éditoriale, une saga autour d’un manuscrit oublié, un lecteur qui dialogue avec son personnage de fiction préféré, une réécriture contemporaine de l'Odyssée... Il y a l’embarras du choix !
📚 Venez avec les livres que ce thème vous évoque. Et si vous êtes en panne d’inspiration, retrouvez aussi nos suggestions de lectures sous l’onglet "Dossiers".
👉 Ce cercle de lecture se veut spontané : il ne s’agit pas de venir écouter un cours théorique, mais bien d’un temps de discussions, de participation et d’écoute autour de nos lectures respectives.
⚠ Gratuit, uniquement sur inscription par mail (contact@librairiegeosphere.com) ou par téléphone (04 99 06 86 29). Nombre de places très limité !