Les 108 visages de l'hindouisme
EAN13
9782842682361
ISBN
978-2-84268-236-1
Éditeur
Kailash
Date de publication
Nombre de pages
284
Dimensions
22,1 x 14,1 x 1,7 cm
Poids
488 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les 108 visages de l'hindouisme

De

Kailash

Offres

Ce petit livre s’adresse au public le plus large, désireux d’apprendre l’essentiel de la mythologie hindoue et ce de la façon la plus claire possible. Pour lui donner des visages, il s’appuie sur les images populaires que l’on retrouve partout en Inde, encadrées ou collées sur les murs des lieux publics, des boutiques ou des restaurants.
En effet, en dehors de l’Inde et des populations indiennes émigrées, la connaissance des divinités de l’hindouisme se résume généralement à quelques dieux principaux. On connait aussi plus ou moins les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata. Mais tous les autres ? Comment cette mythologie s’organise-t-elle? Quels sont les concepts fondamentaux qu’elle représente ?
Il a fallu près de trois millénaires pour passer des divinités védiques (qui correspondent essentiellement à des concepts abstraits, à des astres ou à des phénomènes naturels¬) au panthéon brahmanique, puis à celui de l’hindouisme actuel. Ce n’est que très progressivement que Brahma, Vishnu et Shiva ont occupé la première place faisant disparaître des divinités plus anciennes ou les reléguant, comme Indra, à une place subalterne. Et que dire des innombrables déesses, dont certaines ne sont honorées que dans quelques villages ? Qu’elle est donc la fonction de la Déesse ? Pour certains, elle est à la base de tout, pour d’autres, elle personnifie l’énergie cosmique.
Ce livre tente de répondre à ces questions, d’expliciter la cosmologie, d’expliquer le temps cyclique, la notion d’avatar, de dégager la signification des mythes principaux et de fournir un résumé des deux grandes épopées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Conférence de Jean-Pierre Pascal au Gazette Café
Avec Jean-Pierre Pascal
Le , Gazette Café

🛕 On connaît plus ou moins le Ramayana et le Mahâbhârata, célèbres épopées hindoues. Mais qui sont exactement les divinités qui les peuplent ? Comment cette mythologie s’organise-t-elle ? Quels en sont les concepts fondamentaux ?
🛕 Jean-Pierre Pascal vous propose un tour d'horizon de ce panthéon haut en couleurs, toujours très présent dans la vie quotidienne de l'Inde d'aujourd'hui. Ancien directeur de recherche au CNRS, il a vécu une douzaine d'années en Inde, et dirigé l’Institut Français de Pondichéry. Il est l'auteur des "108 visages de l'hindouisme" (éditions Kailash, 2020).
👉 Rencontre gratuite proposée par les éditions Kailash. En présence de l'éditeur, Raj de Condappa