A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts). 

Défis pour la Bretagne, Un nécessaire
EAN13
9782367581101
ISBN
978-2-36758-110-1
Éditeur
Skol Vreizh
Date de publication
Nombre de pages
230
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Défis pour la Bretagne

Un nécessaire "nouveau contrat social"

De

Illustrations de

Skol Vreizh

Offres

Les prémices de la crise actuelle sont apparus il y a une quinzaine d’années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l’oeuvre ; la crise de 2008 n’a fait qu’exacerber ses effets.
Enfin, la déréliction amorcée de nos systèmes politiques, nationaux et européens, prend aujourd’hui une ampleur inquiétante ; l’avenir de nos démocraties est en jeu.
Dans un tel contexte, la société bretonne est, comme d’autres, bousculée. En dépit des apparences, son état est alarmant ; il a été souligné dans Où va la Bretagne ? (2018).
Mais, au-delà des constats, nous devons réagir.

Forte de nombreux atouts, la population bretonne a, pour peu qu’elle le veuille, la capacité à prendre en main son destin.
Elle doit définir un projet de société novateur, seul apte à assurer son identité et son originalité. Ne pas engager cette évolution nécessaire et radicale, c’est assurément subir l’uniformisation en cours et, à brève échéance, accepter sa disparition.
Aussi doit-elle repenser ses fondements, sa relation à la nature, valoriser ses héritages, en particulier culturels, choisir des options qui garantissent une vie sociale responsable et plus démocratique sur le plan politique : un véritable nouveau contrat social !
C’est un immense défi.
Si nul ne peut prétendre donner une marche à suivre, cet ouvrage, tout au moins, propose d’ouvrir le débat sur les nécessaires transformations de la société bretonne afin de lui permettre de perdurer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.