Management humain, Une approche renouvelée de la grh et du comportement organisationnel
EAN13
9782807320789
ISBN
978-2-8073-2078-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Manager RH
Nombre de pages
298
Dimensions
24 x 16,9 x 1,7 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Management humain

Une approche renouvelée de la grh et du comportement organisationnel

De ,

De Boeck supérieur

Manager RH

Indisponible
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain.
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui.
Management Humain
poursuit trois ambitions : d’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du Management Humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du Management Humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Dietrich
Plus d'informations sur Laurent Taskin