Don Juan ou Pavlov. Essai sur la communication publicitaire
EAN13
9782020128520
ISBN
978-2-02-012852-0
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (POIN000218)
Nombre de pages
186
Dimensions
18 x 10 x 0 cm
Poids
110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Don Juan ou Pavlov. Essai sur la communication publicitaire

De ,

Points

Points Essais

Offres

Don Juan ou Pavlov
Essai sur la communication publicitaire
Don Juan ou Pavlov, c'est d'abord le refus profond que la publicité soit réductible à une théorie, comme si la création publicitaire, faite de perpétuels jaillissements, pouvait résulter d'une équation.
Mais c'est aussi la conviction que la publicité est communication et qu'il existe des règles pour bien communiquer. Celles-ci ont été formulées de façon exemplaire par Paul Watzlawick et le groupe de Palo Alto.
Tout message comporte un contenu ; mais, en même temps, il modifie la relation qui unit les personnes qui communiquent. Le contenu est nécessaire, mais, sans une prise en compte de la relation, le message ne porte pas : cet enseignement est vital pour la publicité.
Ce livre, devenu ouvrage de référence, met en avant une inventivité stratégique qui, fondée sur la recherche des différences, permet aux publicitaires d'être créatifs avant même de commencer à créer et, par là, de substituer au conditionnement l'aventure de la séduction.
Claude Bonnange
Publicitaire, co-fondateur de l'agence internationale TBWA ; enseigne à l'Institut des sciences politiques ; président du CESP.
S'identifier pour envoyer des commentaires.