A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts). 

Convertir le monde arabe - L'offensive évangélique
EAN13
9782271116048
ISBN
978-2-271-11604-8
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
CNRS Philosophie
Nombre de pages
300
Dimensions
23,1 x 15,1 x 2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Convertir le monde arabe - L'offensive évangélique

De

Préface de

"CNRS Éditions"

CNRS Philosophie

Offres

Depuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis. Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.
Dans cette étude unique, sur la longue durée, Fatiha Kaouès nous propose une histoire et un état des lieux sociologique du phénomène. S’intéressant aux cas particuliers de l’Algérie, du Liban et de l’Égypte, elle revient d’abord sur cette « aventure » que constitue, depuis le
XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’installation des missions évangéliques. Elle décrypte ensuite les moyens contemporains de l’« offensive évangélique », en les illustrant par des parcours particuliers, puis tente de saisir les raisons principales des conversions, mais aussi les enjeux politiques importants qu’elles revêtent, ainsi que leur impact, en retour, aux États-Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fatiha Kaoues