La nuit américaine
EAN13
9782267020755
ISBN
978-2-267-02075-5
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Titres
Nombre de pages
256
Dimensions
17,9 x 10,6 x 1,2 cm
Poids
186 g
Langue
anglais
Langue d'origine
anglais
Code dewey
844
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nuit américaine

De

Illustrations de

Christian Bourgois

Titres

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Jim Morrison n’était pas uniquement le chanteur du groupe légendaire des Doors. Il était aussi un grand lecteur de romans et de poésie. Il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages poétiques, dont la plupart ont été publiés aux éditions Bourgois. Il tournait aussi des films expérimentaux. Ses aspirations diverses ont peut-être contribué à une certaine lassitude qui l’a conduit à prendre du recul par rapport à la scène rock. Ainsi avait-il décidé de s’installer quelque temps à Paris pour se concentrer sur l’écriture.

Ce volume rend compte des différentes facettes de sa personnalité, des réflexions et expérimentations qui ont jalonné son œuvre. Il contient à la fois des scenarii de cinéma et le Journal parisien, lui-même constitué de notes, de poèmes, de maximes.

James Douglas Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride. Poète et chanteur charismatique du groupe The Doors de 1965 à 1971, il est devenu une icône de la musique rock. Il fut aussi un intellectuel engagé dans le mouvement de la protest song, en particulier contre la guerre du Viêtnam. Sa vie durant, il n’a cessé d’écrire. Le culte que lui vouaient les admirateurs de sa musique a pourtant éclipsé ses écrits poétiques d’une grande richesse, auxquels il accordait une importance supérieure. Ce qui lui vaut une réputation de « poète maudit ». Il est mort prématurément, dans des circonstances non élucidées, le 3 juillet 1971 à Paris où il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Épuisé depuis plusieurs années, ce texte fait l’objet d’une réédition au format de poche, simultanément à celle de Wilderness.

« En chantant du rock, Morrison voulait délivrer les gens d’eux-mêmes. Faire reculer les frontières. On ne répétera jamais assez combien chez lui les images, les sons et les mots avaient partie liée. […] Il était venu chercher le calme à Paris où il arriva en mars 1971. Il y écrira quelques poèmes, recueillis dans La nuit américaine, et y mourra mystérieusement le 3 juillet 1971. » (Michel Bulteau, Les lettres françaises)

Du même auteur chez le même éditeur

Arden lointain

Ecrits

La nuit americaine

Wilderness

Du même auteur dans la collection « Titres »

Wilderness
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jim Morrison
Plus d'informations sur Patricia Devaux