Aux confins de l'univers, Faut-il croire au Big Bang ?
EAN13
9782213019819
ISBN
978-2-213-01981-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française (7)
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 0 cm
Poids
514 g
Langue
français
Code dewey
523.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux confins de l'univers

Faut-il croire au Big Bang ?

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Le lecteur sera peut-être étonné que l'on puisse encore s'interroger sur le bien fondé d'une théorie qui semble faire l'unanimité de la communauté scientifique et dont les médias se sont largement fait l'écho.

Mais, tout en étant adoptée par la majorité des scientifiques, l'hypothèse d'une explosion primordiale, plus exactement d'un moment singulier dans le passé où notre univers aurait été très chaud et très dense pour connaître ensuite une période d'inflation, ne constitue pas un dogme. Certains même la conteste radicalement.
Aussi le lecteur trouvera-t-il ici les pièces du dossier qui lui permettront de former son jugement et de comprendre les débats évoqués dans ce livre. D'abord on exposera un panorama des raisons scientifiques qui fondent l'acceptation ou le rejet de l'idée d'un Big Bang: capacité des instruments, états des observations, élaborations théoriques. Puis on formulera des questions plus vives encore: Y a-t-il place pour d'autres modèles? La cosmologie de la grande explosion est-elle contournable? Comment décrire scientifiquement un univers où le temps émerge du non-temps? Que vaut le " principe anthropique "? Tout cela est exposé par ceux-là mêmes qui, par leurs recherches, sont engagés dans le débat. C'est dire que le lecteur bénéficie ainsi d'une information de première main.

Sous la responsabilité de Jean Schneider, cet ouvrage rassemble les contributions de Enrique Alvarez, Béatrice Barbuy, Robert Brout, Lucette Bottinelli, Jacques Demaret, John Ellis, François Englert, Lucienne Gouguenheim, Jean Greisch, Rémi Hakim, Pierre Léna, Jean-Pierre Luminet, Jean-Claude Pecker, Hubert Reeves et Richard Schæffer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Schneider