Beaux-livres

 

Wax & co – Anthologie des tissus imprimés d’Afrique, Anne Grosfilley (La Martinière, 2017)
Quiconque a voyagé en Afrique le dira : les tissus y sont tous plus extraordinaires les uns que les autres… Quand on s’y intéresse de plus près, on réalise que le fameux wax est une invention que les Hollandais destinaient au marché indonésien. Finalement, c’est en Afrique que ce tissu imprimé trouvera son public, qui le décline en mille couleurs et autant de messages.
Si cet ouvrage passionnant fait la part belle aux photos, le texte n’est pas en reste ; il faut dire que l’auteure, Anne Grosfilley, est anthropologue, passionnée par son sujet depuis l’adolescence. Son récit analyse, explique, mais n’oublie jamais de raconter. Un bonheur pour les yeux et l’esprit !
Pour en savoir plus, c’est ici >>

Arctique, Vincent Munier (Kobalann, 2015)
Du noir et blanc ? Eh bien non : du blanc tout court ! Ce livre de photos exceptionnelles met en valeur la neige immaculée, ainsi que les pelages des animaux qui s’y cachent : ours, lapins, mais aussi le mythique loup blanc, que les Inuits considèrent comme le fantôme de la toundra. Les quelques touches de noir sont apportées ici par la pupille d’un œil, là par de rares ombres. Pour le reste, c’est le silence du blanc qui nous envahit au fil des pages. Une pure merveille !