Il pleuvait des oiseaux / roman

Jocelyne Saucier

Folio

  • Conseillé par
    2 mai 2024

    amour, Québec

    Comment parler de ce livre magnifique sans trop en dévoiler ?

    Il y a la photographe qui cherche Ted, un vieil homme rescapé des Grands Feux de 1916. Ed Boychuck, Ted ou Edward, personne ne sait plus. Car dans ce roman, les identités sont changeantes.

    Ainsi on ne saura jamais le prénom de la photographe, baptisée Ange-Aimée par Marie-Desneiges.

    Il y a Steve et Bruno qui cultivent de la marijuana au fond des bois.

    J’ai aimé les leitmotivs : le petit-déjeuner de lardons et patates accompagnés de thé très sucré ; les boites en fer blanc que chacun possède dans sa cabane et qui contient de la strychnine pour ne pas souffrir lorsque l’heure viendra ; il y a la mort qui vient parfois faire un tour au milieu du groupe mais qui repart ; il y a l’éclat de lumière rose dans les yeux de la jumelle de High Park.

    Tout ceci vous parait bien mystérieux ? Alors laissez-vous guider par la narration tout en douceur de ce roman qui parle des Grands Feux de 1916, mais aussi d’amour et de folie, de cabanes qui sont les derniers vestiges d’une vie.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des tombes parfois introuvables et des identités changeantes.


  • Conseillé par
    20 août 2020

    Il pleuvait des oiseaux

    Une amitié ancienne entre trois vieux hommes épris de liberté, un amour tout neuf entre deux personnes âgées blessées par la vie, une infinie tendresse... J'avais aimé le livre, le film ne m'a pas déçue.


  • Conseillé par
    8 août 2020

    La grande évasion

    Des nonagénaires échappent à la maison de retraite pour se cacher aux fond des forêts de l'Ontario. Ils fuient un passé de cendres et un avenir en forme de boîte d'hôpital, pour vivre une deuxième ou une troisième vie, la liberté et peut-être plus ... Un livre avec des odeurs de sous-bois et de peaux de bêtes, des larmes et des rires.

    Anne-Marie


  • Conseillé par (Libraire)
    18 avril 2016

    Il pleuvait des oiseaux

    Trois vieillards se font la belle : ils décident d'enfin mener la vie dont ils rêvaient, débarrassés du poids de la société et de ses contraintes.
    L'un se fait passer pour mort tandis que les deux autres se cachent des services sociaux. Tous les trois s'installent entre forêt et lac et vivent de pêche, de chasse et aussi de conserves qu'ils achètent grâce à l'argent du « jardinage » qu'ils effectuent pour un gars qui semble avoir des affaires florissantes quoique pas très légales.
    Une tentative d'utopie cocasse et tendre qui nous amène à réfléchir. A la possibilité que nous avons tous de nous ménager un espace privé dans la société qui nous environne. A la possibilité de nous offrir une seconde chance, voire plus, quand on n'a pas su saisir la première.
    Un roman, tendre et drôle, parfois dur aussi mais dont on sort optimiste !