Le monde selon Billy Boy

Gilles Leroy

Mercure de France

  • Conseillé par
    20 février 2015

    Une ode à la vie

    Eliane a 20 ans, elle est enceinte d’André, son amant de 17 ans qui a décampé. Après s’être fait jeter de chez elle par sa mère, la jeune fille emménage dans une petite chambre de bonne porte d’Orléans, au 6ème étage sans ascenseur.

    Le nouveau roman de Gilles Leroy s’ouvre sur l’arrivée impromptue de Paule, la grande sœur d’André, dans le trou à rat (néanmoins coquet) de la future maman. La sœur essaye de convaincre Eliane d’avorter. « Une fille de rien » ne peut pas porter l’enfant d’un fils de boucher. Imposante et laide, frustrée par son incapacité à se reproduire, honteuse de ses nombreux divorces, elle intimide Eliane. Mais ne la fait pas flancher. La jeune fille envoie valser le chèque que l’affreuse lui tend de sa main trop grasse.

    Y a-t-il histoire plus banale qu’une fille de 20 ans qui tombe enceinte dans le Paris de la fin des années 1950 et qui se retrouve seule au monde ? Pas vraiment. Et pourtant.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    23 janvier 2015

    Fin des années 50, Eliane tout juste vingt ans tombe enceinte par accident d'André. Beau garçon, il lui a menti sur son âge et n'a que dix-sept ans. Quand la mère d'Eliane découvre son état, elle la chasse. Eliane trouve un petit appartement sous les toits, un logement temporaire qui durera dix ans. André l'abandonne se trouvant trop jeune pour devenir père. Sa famille s'oppose au mariage et voudrait qu'Eliane avorte mais jamais elle ne cèdera. Eliane travaille comme sténo-dactylo pour un général dans un ministère. Mais elle a peur du futur qui fera d'elle une fille-mère et se sent souvent désemparée car dans la France de cette époque les conventions priment.


    Eliane et André sont les parents de Gilles Leroy. Sans les mettre sur un piédestal, l'auteur évoque la naïveté d'Eliane tout comme sa peur, son courage ou sa ténacité. A la sœur d'André qui lui propose de l'argent pour se faire oublier, elle refuse. Tant pis, si elle doit élever seule son enfant. Eliane issue d'un milieu modeste ne convient pas aux parents d'André des commerçants qui se sont embourgeoisés. Entre séparations et réconciliations, le mariage sans cotillons sera célébré avant la naissance de l'enfant.
    Eliane n'a jamais caché à son fils qu'il n'était pas désiré mais le bonheur qu'il a apporté à ses parents a été le plus fort. Jamais de reproches ou de remords en parlant de lui. Gilles Leroy livre l'histoire de ses parents, des gens simples qui ont mené une vie simple, et comble les vides quand il y en a. Mais il revient aussi sur cette l'angoisse qui l'a habitée.

    Sans pathos et sans sentimentalisme, cette quête familiale menée par Gilles Leroy si elle nous plonge dans les années soixante ne peut que toucher.
    Beau, juste et sobre et émouvant avec une vraie simplicité qui va directement au cœur !