• 19 avril 2020

    C'est possible(s) !

    Le XIXe siècle vit encore : nous avons avec ce siècle "une familiarité vague" (Dumas, Zola, Balzac, Flaubert, La liberté guidant le peuple, le romantisme, la révolution industrielle, l'Ecole de Jules Ferry...). Il vit en nous, dans nos références politiques et culturelles, dans nos choix de société.
    C'est ce que montre très bien ce parcours magistral et lumineux d'un siècle foisonnant. Sans sacrifier la précision ni la chronologie, mais avec un remarquable esprit de synthèse, Emmanuel Fureix retrace les inventions politiques et sociales qui ont surgi de 1814 à 1914, les réponses apportées à ces questions lancinantes : qu'est-ce qu'une Nation? quel pouvoir au peuple? quelle place pour la religion? démocratie directe ou représentative? jusqu'où peut aller la liberté d'expression? quelle place pour les femmes? coloniser, est-ce faire oeuvre de civilisation?
    On le voit, ces interrogations nous sont familières. Ce siècle n'a cessé de tracer des voies, dont beaucoup ne seront pas explorées jusqu'au bout. Emmanuel Fureix évoque ainsi le "siècle des possibles", et suggère en filigrane que notre XXIe siècle est lui aussi un "siècle des possibles".

    Frédéric