-
Conseillé par Chloé T. (Libraire)28 août 2024
L’écrivain-voyageur nous régale d’un nouveau roman drôle et loufoque, dans des trains cette fois, après le primé Roman Fleuve.
Toujours en quête de liberté (et poussé par ses copains de bar), Philibert Humm part cette fois à l’aventure dans des trains de marchandise. Son ami Simon l’accompagne, rebaptisé « Buck » pour faire plus américain. Mais si leur objectif est bien de s’inscrire dans la tradition du hobo, la réalité est un peu différente…
Si vous avez envie de rire, n’hésitez pas une seconde !
(PS : L’auvergnate qu’est votre nouvelle libraire ne pouvait pas faire l’impasse sur ce livre : la première halte de nos deux compères se trouve être la région Clermontoise et ses puys)
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)27 août 2024
On the rail
Ca commence gaiement par une note enthousiasmante (et ironique hein) de l'éditeur nous mettant en garde contre certaines redondances de l'auteur (ce nouveau roman ressemblant de près à son précédent "Roman fleuve", comme un copié collé avec une fin bien plus terrible terminant "en jus de boudin" (sic)).
Nous voilà prévenue, le ton est donné d'emblée. L'histoire ainsi contée promet d'être aventureuse ! Ça badine déjà et ce n'est pas pour nous déplaire !Cette fois-ci le narrateur s'intéresse aux hobos références à l'appui de Jack London, Jim Tully à Ted Conover. Qu'à cela ne tienne le voilà décidé, affublé de son comparse Simon un Breton de belle facture et fier de l'être, de partir tel un hobo sans bagage et clandestinement à bord de trains de marchandises pris à la volée.
Les élucubrations de notre narrateur sont toujours aussi sympathiques et érudites, les situations plaisantes. On se laisse gentiment porter par la prose bien sentie de Philibert Humm et vogue la galère !