-
Conseillé par Magali B. (Libraire)12 octobre 2024
🧭 Un livre précieux
🧭 C'est toujours un bonheur de découvrir les pépites que nous concocte Lucie Azema, journaliste et voyageuse au long cours. Après un essai stimulant sur les voyageuses et un livre tout doux sur le thé, elle nous embarque désormais dans des lieux... qui n'existent pas !
🧭 Depuis les endroits imaginaires fantasmés quand le monde n'était pas encore connu sous toutes ses coutures, jusqu'aux communautés idéalistes des seventies, en passant par les utopies plus ou moins fantaisistes imaginées par les philosophes des Lumières, l'autrice nous offre un passionnant tour d'horizon de ces lieux imaginaires, propices aux songes, mais aussi aux luttes.
🧭 Érudit et toujours fluide, son ouvrage est une formidable invitation à lire et relire des textes qu'elle fait dialoguer avec brio. L'occasion de rêver, avec Italo Calvino, de ses fameuses "villes invisibles". Ou encore de parler des lieux que nous n'avons jamais visités, comme Pierre Bayard nous incite à le faire dans son livre. Avec beaucoup de pertinence, Lucie Azema évoque de nombreuses figures féminines, connues ou tombées dans l'oubli, pour rappeler que les utopies, imaginaires ou bien concrètes, concernent l'humanité dans son ensemble.
🧭 Un livre précieux, qui rappelle, aussi, à quel point il est important de chérir ces lieux que nous conservons secrètement en nous-mêmes, pour se rappeler qu'un autre monde est possible...