Lulu et Nelson - Tome 1

Charlotte Girard, Aurélie Neyret, Jean-Marie Omont

Oxymore

  • Conseillé par (Libraire)
    7 juin 2024

    🐥 Une BD pleine d'humanité, à découvrir dès 9-10 ans !

    🐥 Inde, 2016. Alors que Lohita est triste de quitter ce pays qu'elle aime tant, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lucia. Une lettre dans laquelle cette dernière lui confie le plus beau détour que la vie lui a fait faire pour arriver à son destin.
    🐥 En 1953, en Italie, au milieu d'un cirque, Lucia, est née le même jour que Cyrus, un lionceau. Les deux amis deviennent inséparables et l'enfant n'a qu'une envie : devenir dompteuse comme ses parents. Mais, un soir, lors d'une représentation, un terrible accident survient et sa maman décède, attaquée par un lion. Aussi son papa décide-t-il de l'éloigner des animaux et l'encourage plutôt à étudier, ce à quoi elle s'oppose immédiatement. Mais un incendie provoquant la mort de Cyrus le conforte dans son choix. Il veut tourner la page. Il vend sa roulotte et inscrit sa fille dans une pension.
    🐥 Bien décidée à n'en faire qu'à sa tête, Lulu tente de s'enfuir et rejoindre l'Afrique du Sud, là où l'on trouve des lions... Jamais à court d'idée, elle embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités, en plein apartheid. Happés malgré eux dans une manifestation, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson, que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.
    🐥 Quand les scénaristes de « La Balade de Yaya » font équipe avec l’autrice des « Carnets de Cerise », cela ne peut qu’être une réussite ! Le scénario est vivant, servi par un trait tendre, fin et chaleureux. La palette de couleurs très douce illustre à merveille l'humanité qui guide les personnages. Une BD à destination des plus jeunes, dès 9-10 ans, qui aborde avec intelligence les thématiques du racisme, de l'amitié et de la place des animaux dans les sociétés.