Pour mourir, le monde

Yan Lespoux

Agullo

  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2023

    Inspiré du naufrage de la flotte portugaise au retour des Indes sur la côte basque en janvier 1627, ce grand roman d’aventure nous emmène du Brésil aux Indes, en passant par Lisbonne et les côtes du Médoc.
    On suit plusieurs histoires simultanément : Fernando, soldat portugais parti cherché l’aventure en Afrique puis en Inde avec son compagnon de toujours Simão ; Marie, une jeune fille des marais, qui doit fuir son foyer et se cacher auprès de son oncle Louis, un brigand qui règne sur les marais de la côte sauvage du Médoc ; Diogo, fils de juifs portugais convertis, jeune ado brésilien orphelin depuis la prise de São Salvador de Bahia par les Hollandais et son ami Ignacio, un jeune indien Tupinamba, tout deux pris en charge par Dom Manuel de Menses, général de la flotte portugaise.
    De beaux personnages, hauts en couleurs, des naufrages et des pirates, de l’amour et de l’amitié, des tempêtes et des combats, des vies âpres, Yan Lespoux nous embarque dans une épopée foisonnante à travers les océans et les continents. Une grande réussite !


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Sur la route des Indes

    1623 à 1688 sur la route des Indes.
    Le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre rivalisent pour contrôler cette route commerciale maritime reliant l’Europe et l’Asie, lui convoitant ses ressources des Indes orientales.
    Les personnages que nous décrit en alternance Yvan Lespoux défendent plusieurs localités telles que Salvador de Bahia (Brésil), Goa au Portugal, Bijapour en Inde, etc. villes pilotes et stratégiques dans le contexte.
    Les navires se livrent une guerre incessante, conférant au récit un genre plus aventurier qu’historique, jonché de morts rendus par l’océan et de terres en désolation.
    Défis, humiliation, trahison, obstacles et épreuves sont déclinés tout au long des périples.

    Le roman, dynamique, très bien écrit, mais très détaillé, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse. L’auteur tisse un récit complexe entrelaçant les dates et les parcours des personnages, créant ainsi un imbroglio narratif.