Ce que je sais de toi

Eric Chacour

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2023

    Rentrée littéraire 2023 / Une écriture d'une beauté à couper le souffle, incroyablement colorée, parfumée, aérienne ! Une très belle découverte !

    🇪🇬 Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble opposer à lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
    🇪🇬 De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Au moyen d'une audacieuse narration à la deuxième personne, quelqu'un tente de reconstituer l'histoire de Tarek, et de remonter, chapitre après chapitre, fragment après fragment, lentement, le cours de sa vie. Qui est ce narrateur ? Et quels liens entretient-il avec Tarek ?
    🇪🇬 Récit percutant d'une rencontre qui fait basculer le cours d'une vie, d'une absence et d'une réconciliation, de ce qui tisse les liens familiaux, "Ce que je sais de toi" brosse avec délicatesse le portrait d'un être déchiré entre un amour impossible et la vie qu'on a construit à sa place. Ce premier roman à la langue ciselée aborde avec finesse la difficulté d'être soi dans une société sclérosée dans ses codes, viscéralement attachée à la notion de "devoir", envers la communauté, la famille, la religion...


  • Conseillé par (Libraire)
    10 octobre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Ce chef d’œuvre de la rentrée littéraire nous raconte mille histoires à la fois. De prime abord, c'est celle d'un homme, un médecin, qui prend la relève de son père au Caire. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui bouleverse une vie, d'un amour impossible entre deux hommes dans Le Caire des années 80, d'un exil, des relations familiales ou encore d'une recherche de ses origines. C'est aussi, en arrière fond, l'histoire d'un pays, l'Égypte, qui se déchire et tente de se réinventer, sans pitié. Ce livre bouleversant raconte la vie, le hasard, ou plutôt, comme le souffle l'un des personnages, le destin. Dans tous les cas, peu importe l'angle par lequel on l'attaque, on ne peut ressortir indemne de cette lecture époustouflante.


  • Conseillé par
    5 octobre 2023

    Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.
    Suite de la chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/04/eric-chacour-ce-que-je-sais/


  • 16 août 2023

    Un premier roman brillant

    Au Caire, dans les années 80, Tarek est un jeune médecin qui s'est toujours conformé aux désirs de ses parents et de sa communauté. Lorsqu'il rencontre Ali, un jeune homme libre et sans tabous, c'est toutes ses certitudes qui sont balayées, son existence bouleversée. Eric Chacour nous embarque dans un voyage sensuel et sensoriel entre le Caire et Montréal dans les pas d'un homme en quête de son identité. Un premier roman brillant, empli d'odeurs et de saveurs, qui marque l'entrée en littérature d'un nouvel auteur.