Hors-sol

Philippe YONG

Mémoire d'encrier

  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Un livre magnifique !
    À travers une écriture douce et travaillée, on suit un homme "aux semelles de vent", passionné de plantes et de culture hors-sol, qui erre et ne fait que traverser les pays qui l'accueillent sans jamais s'y installer véritablement. Cet homme, qui vient de partout et de nulle part à la fois, pourra-t-il un jour succomber au charme d'une vie routinière et ancrée ? Ou peut-être son bonheur à lui s'incarne-t-il dans une vie hors-sol, à l'image des plantes qu'il aime tant ? Et après tout, les frontières n'existent-elles pas justement pour être abolies ? C'est en tout cas ce que nous dit Philippe Yong dans cet éblouissant récit gorgé de rêves et d'évasion.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 août 2023

    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2024

    Alvaro est un ingénieur en production végétale portugais. Exilé en France, le "o" d'Alvaro disparaît à son arrivée dans l'Hexagone, désormais il est Alvare. Symboliquement, le jeune homme perd alors quelque chose. Sa rencontre avec Irène le stabilise un moment au point qu'il lui dit un jour qu'elle est sa patrie. Irène, elle, lui dit qu'il est "plastique", qu'il s'adapte à tout. C'est une mélancolie tenace qui lui fait quitter Paris brutalement pour rejoindre Montréal et un projet qui le motive. Sur une friche montréalaise, le sol pollué et épuisé, n'est plus fertile. Une grande serre y a été construite pour y faire pousser des fruits et des légumes hors-sol et Alvare est le chef d'orchestre attentif et attendri de ce jardin hydroponique. En observant ces racines apparentes, ces légumes parfaits poussant sans terre, Alvare se dit qu'il est peut-être possible pour lui aussi de grandir sans être ancré dans une terre particulière. Parfois Alvare dort en cachette dans la serre.
    Hélas le projet échoue. La proposition qu'on lui fait alors de rejoindre une ferme cubique islandaise ne lui fait pas peur. Et le voilà qui atterrit dans cette lande accidentée, minérale et sans arbre, et cela lui convient très bien. C'est encore une autre tranche de vie qu'il va vivre là, à Flúðifjörður, un bourg perdu au fond d'un fjord, fier de sa ferme économe et productive à laquelle Alvare va participer et dans laquelle il va rencontrer Hinrika.
    Le doux mal-être d'Alvare, sa forme d'inertie, son rapport au monde sont particulièrement touchants. Philippe Yong nous plonge dans la nature abrupte et sauvage avec beaucoup de talent tout en interrogeant cette forme d'agriculture moderne qu'est l'agriculture hydroponique.
    En Islande, on ne dérange jamais un rêveur, peut-être Alvare y trouvera-t'il sa place? Un grand coup de cœur !