Les 3 vies d'Arminé, Les 3 vies d'Arminé

Frédéric BURGUIERE, AUREL

Usine

  • Conseillé par (Libraire)
    26 avril 2023

    🇦🇲 Une bande dessinée dans un écrin, comme pour préserver un trésor...

    🇦🇲 Ce trésor, c'est l'histoire d'Arminé, et ses 3 vies.
    Arminé est Arménienne, et sa première vie lui est enlevée en 1988 lors d'un tremblement de terre : elle perd ses deux enfants, et l'usage de ses jambes. Commence alors son combat pour construire sa deuxième, puis sa troisième vie : elle sera championne olympique de handiski, puis créera en Arménie un centre ouvert dédié aux handicapés. 3 vies, qu'elle n'a eu de cesse de défendre, avec une farouche détermination, et une force incroyable. À travers Arminé, c'est l'histoire de l'Arménie, pays blessé, qui nous est contée ; l'histoire aussi de la diaspora ; l'histoire des origines, et de ce que nous en faisons.
    🇦🇲 Cette BD est une vraie trouvaille narrative, portée au scénario par Fredo Burguière, le "keupon", l'anar, chanteur des Ogres de Barback, qui s'interroge sur ce qu'est l'Arménie, pays des racines familiales. C'est un voyage musical, en partie autobiographique, ponctué de concerts improvisés au fil des rencontres, rythmé par les dessins d'Aurel, en noir et blanc, parce que les couleurs ne reviendront en Arménie que quand la joie tranquille pourra être à nouveau là…
    🇦🇲 Alternant textes illustrés, planches de BD et album photo dessiné, cette bande dessinée magnifiquement préfacée par Simon Abkarian (acteur, dramaturge et metteur en scène français, d'origine arménienne) et complétée par un entretien très éclairant avec l'historien Raymond Kévorkian, est un vrai bijou, sensible et juste !