Hypericon

Manuele Fior

Dargaud

  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2023

    Entre Berlin et Toutankhamon, une songerie troublante sur le temps qui passe

    ⏳ Quel est le point commun entre le Berlin underground des années 1990 et la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922 ? (non non, ceci n'est pas une blague tordue) A priori, aucun. Et pourtant, le va-et-vient que l'auteur et illustrateur italien Manuele Fior a osé établir entre les deux époques et les deux contextes semble tomber sous le sens.
    ⏳ Teresa, brillante étudiante en égyptologie, débarque dans la capitale allemande fraîchement réunifiée pour participer à l'organisation d'une grande exposition sur le trésor de Toutankhamon. Son angoisse d'être à la hauteur est à peine tempérée par sa rencontre avec le fantasque Ruben, qui mène une vie de bohème dans l'un des nombreux squats de Berlin. L'histoire d'amour éminemment sensuelle entre les deux jeunes gens est entrecoupée par le récit fascinant de la découverte inopinée que Howard Carter a faite, des décennies plus tôt, dans la Vallée des Rois. Et peu à peu émerge, à la lecture, une songerie troublante et pleine de profondeur sur notre petite condition humaine face au temps qui passe, à l'échelle d'une saison, d'une année, d'une vie, d'une civilisation...
    ⏳ Cette BD vous plaira si vous aimez les scénarios construits avec audace. Si vous aimez le graphisme qui mêle floutés et lignes précises. Si vous aimez Berlin comme haut lieu des expériences alternatives. Si vous aimez les découvertes majeures de l'archéologie. Si vous aimez l'érotisme sans fausse pudeur ni vulgarité. Bref, cette BD vous plaira – à coup sûr !