Ainsi pleurent nos hommes

Dominique Celis

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    16 février 2023

    Conseillé par Stéphanie et Rémy

    Voici un excellent romain contemporain qui dit le Rwanda d'aujourd'hui. Un Rwanda inscrit dans la modernité mais meurtri par son passé.
    Durant une année, Erika, une jeune femme vivant à Kigali, écrit à sa sœur qui réside en Belgique. Le point de départ de cette correspondance à sens unique est la rupture amoureuse d'Erika avec Vincent. Une rupture qui vient remuer la plaie béante laissée par le génocide dans l'âme des Rwandais.
    Dominique Celis, tout comme Erika, est rwandaise d'origine Tutsi par sa mère et Belge par son père. En donnant la parole à Erika, elle montre la complexité de la situation très particulière qu'est la politique d'unité nationale et de réconciliation appliquée par l'Etat rwandais depuis le génocide de 1994.
    Erika est habitée par un combat intérieur, elle dont les tantes ont été massacrées mais dont les parents ont réussi à se réfugier en République du Congo.
    Elle est aussi entourée par des personnages hauts en couleur qu'elle fréquente chez Maman Colonel. Des hommes et des femmes qui sont sa nouvelle famille et qui apportent une grande lumière au livre et qui éclairent aussi le cheminement intérieur difficile d'Erika. Elle doit trouver le moyen de se réinventer une histoire en lien avec ce petit pays au passé indélébile que l'État souhaiterait effacer.
    Il est grand temps d'entendre la voix de Dominique Celis. Elle est scandée, contemporaine, lucide, sans concession et donc essentielle.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    Magnifique!

    Erika vit à Kigali. Elle ne se remet pas de sa rupture et accepte d'écrire à sa sœur pour « exorciser son corps ». Elle raconte sa vie de tous les jours, son repère où elle rejoint ses amis proches, ses « bavandimwe » ou encore ses colocs « sœurs de cœur ». Dans une écriture poétique, elle parle de désir, d'amour et d'amitié avec, en inévitable toile de fond, le traumatisme du génocide rwandais.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2022

    Bouleversant

    Une plongée profonde dans le Rwanda contemporain où tout un chacun tente de s'affranchir de la blessure, encore béante, du génocide. On y découvre, sous forme épistolaire, la relation passionnelle et destructrice d'Erika et de Vincent, parfait illustration de l'urgence de vivre d'une société durablement marquée, et depuis négligée, par l'Histoire.
    L'amour peut-il seulement être envisagé quand le pardon et la résilience ne sont qu'un lointain horizon ?

    Fabien, libraire


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Recommandé par Charlotte et Pierre

    C'est l'histoire d'un pays qui l'a dévoré lui, d'une liaison inachevée qui les consumes tout deux. D'un passé qui doit rester voilé - pour le bien de tous - d'une colère qu'on est sommé de taire. Une langue hachée, poétique et viscérale pour ce roman épistolaire (à sens unique) bouleversant. Superbe découverte !


  • Conseillé par
    16 août 2022

    L'amour fou de cette femme est une victoire quotidienne sur la lâcheté, les trahisons et l’oubli.

    Au coeur des fractures d’un pays ravagé par la guerre civile, dans les méandres de son histoire familiale à jamais marquée par le génocide, une femme cultive la fougue d’être vivante et le courage de surmonter une rupture amoureuse. Dans ce récit passionnel et charnel, elle ausculte ce qu’il reste de ces hommes rwandais, détruits de l’intérieur, condamnés à la brutalité dans une société qui les enjoint à la réconciliation sur les cendres encore fumantes du carnage. Au-delà du raisonnable, dans une langue vibrante et un rythme lancinant, l’amour fou de cette femme est une victoire quotidienne sur la lâcheté, les trahisons et l’oubli.


  • Conseillé par
    15 août 2022

    Le triomphe de la chair

    Au cœur des fractures d’un pays ravagé par la guerre civile, dans les méandres de son histoire familiale à jamais marquée par le génocide, une femme cultive la fougue d’être vivante et le courage de surmonter une rupture amoureuse. Dans ce récit passionnel et charnel, elle ausculte ce qu’il reste de ces hommes rwandais, détruits de l’intérieur, condamnés à la brutalité dans une société qui les enjoint à la réconciliation sur les cendres encore fumantes du carnage. Au-delà du raisonnable, dans une langue vibrante et un rythme lancinant, l’amour fou de cette femme est une victoire quotidienne sur la lâcheté, les trahisons et l’oubli.


  • Conseillé par
    12 août 2022

    Le triomphe de la chair

    Au cœur des fractures d'un pays ravagé par la guerre civile, dans les méandres de son histoire familiale à jamais marquée par le génocide, une femme cultive la fougue d'être vivante et le courage de surmonter une rupture amoureuse. Dans ce récit passionnel et charnel, elle ausculte ce qu'il reste de ces hommes rwandais, détruits de l'intérieur, condamnés à la brutalité dans une société qui les enjoint à la réconciliation sur les cendres encore fumantes du carnage. Au-delà du raisonnable, dans une langue vibrante et un rythme lancinant, l'amour fou de cette femme est une victoire quotidienne sur la lâcheté, les trahisons et l'oubli.