Alice marche sur Fabrice

ROY-BOUCHER, Rosalie

Bouclard

  • Conseillé par (Libraire)
    20 janvier 2023

    Un chemin de hargne... pour trouver l'apaisement

    🥾 Alice est énervée. Alice est très énervée. Alice est très énervée contre Fabrice. Alice est très énervée contre Fabrice et Laure. Alice est très énervée contre Fabrice et Laure qui lui a piqué son Fabrice.
    🥾 Alors Alice marche. Rageusement. Trépigne, presque. Compostelle, pour elle, ce n'est ni un pèlerinage religieux, ni un défi sportif. C'est un chemin de hargne. Parce que son mal-être, qu'elle se traîne depuis le Québec, il faut qu'il sorte, il faut l'expurger comme une vilaine sueur, une toxine acide. Au début, ni le plaisir de marcher ni l'envie de rencontrer des gens ni même la météo ne sont au rendez-vous. "Je fixe l'horizon, espérant voir apparaître un restaurant, une taverne, un château ou un immense feu de joie, juste ici, au milieu d'un champ de Saint-Trou-Profond-d'Aubrac. J'en ai marre. J'ai les bleus."
    🥾 Ce qu'elle ne savait pas, Alice, c'est que Compostelle finirait par faire son œuvre. Œuvre de digestion, d'apaisement, de réconciliation, si ce n'est avec Fabrice et Laure, du moins avec elle-même et quelques autres humains croisés en route. Et c'est ça, la grande force de ce court roman : c'est sa manière très étonnante de quitter peu à peu la fureur, pour retrouver un brin d'air – et le plaisir d'échanger avec autrui. "Les yeux fermés, mes bouchons orange dans les oreilles, je pense aux jours à venir, le cœur léger. J'ai un ami." Un texte cathartique qu'on lit entre compassion et sourire, avec le grand bonheur que l'éditeur ait respecté les nombreux québécismes qui jalonnent la lecture.