• Conseillé par (Libraire)
    15 juillet 2022

    Une BD sublime, où la neige n'est jamais blanche

    ❄ Voici une BD où les icebergs craquent, où les luges s'enneigent, où les aurores boréalent (oui oui !). C'est sur la côte Est du Groenland que ça se passe, dans un fjord où Max Audibert s'est installé dans les années 1980. À 18 ans à peine, ce Marseillais l'a décidé : il sera chasseur de phoques (oui oui oui !) Une vocation qu'il mènera avec ténacité, courage et conviction, au point de devenir capable, à son tour, de transmettre aux jeunes générations ses connaissances en matière d'attelage de chiens et de construction de kayak.
    ❄ Ce parcours, pourtant hors norme, est raconté avec la belle simplicité que l'on réserve aux récits du quotidien. Il ne faut bien entendu pas s'y fier. Car la partie immergée de l'iceberg cache souvent des difficultés, parfois même des drames. Au-delà de la rudesse de sa propre adaptation, Max est ainsi confronté aux problèmes qui minent le Groenland d'aujourd'hui : l'alcoolisme et la violence qui va avec, les jeunes qui désertent, les suicides. Loin de plomber le récit, ces thématiques tragiques sont contrebalancées par une narration tout en légèreté, tantôt menée par Max lui-même, tantôt assurée par ses chiens de traîneau ou les corbeaux du village, voire par un crâne d'ours polaire qui trône sur son frigo.
    ❄ Le tout est magnifié – que dis-je, sublimé ! – par les illustrations de Simon Hureau. Vous serez ébloui·e par les couleurs fabuleuses qu'il donne à la glace : sous ses crayons, elle n'est jamais blanche. Et en tournant certaines pages, j'espère que, comme moi, vous tomberez en arrêt devant l'extraordinaire beauté de ces planches qui soudain se dévoilent, comme un panorama inattendu au détour d'un sentier ou au sommet d'une montagne.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2022

    Un rêve accompli

    Tout plaquer et devenir chasseur inuit, ca semble improbable mais c'est ce qu'a fait Max. Avec courage et détermination, il affronte les lois du Groenland, là où il apprend vite combien la Nature donne et prend à son gré.

    Mais lorsque la technologie rattrape les traditions, il s'évertue à enseigner à son tour aux jeunes générations le savoir de leur ancêtres.

    Les traits de Simon Hureau nous transporte jusque là bas : on a froid, on a peur mais on vit l'aventure pleinement. Une belle leçon de vie pour nous occidentaux matérialistes au confort parfois trop facilement acquis.