• par (Libraire)
    24 juin 2022

    Il y a plus de 39 bonnes raisons d'aimer ce livre

    Quand on pense à Hawaï, on pense aux colliers de fleurs, au surf et à Barack Obama qui joue du ukulélé. Mais que sait-on vraiment de cet archipel ultra-touristique, cinquantième état des Etats-Unis, perdu au milieu de l’océan Pacifique, à des milliers de kilomètres du continent ?

    Grâce aux six nouvelles de ce recueil, l’autrice Kristiana Kahakauwila nous apporte un regard neuf, précis et riche, sur la vie et la culture hawaïenne, loin des clichés, loin des tabous, au plus près des femmes et des hommes qui composent une société complexe.

    Derrière les rangées de restaurants où se pressent les touristes, Hawaï est une mosaïque, un bouillon de culture, tiraillé entre plusieurs forces : l’influence américaine évidemment, la lointaine culture polynésienne et les coutumes et traditions propres aux insulaires.

    Chaque court récit brasse plusieurs thèmes, la filiation, les racines, le racisme, l’amour et on est étonné de se prendre de passion pour les combats de coqs, phénomène très important dans l’archipel.

    Ce livre est une superbe découverte, fine, trépidante, souvent bouleversante, idéale pour un dépaysement immédiat et dans lequel vous trouverez bien plus que 39 bonnes raisons de vous intéresser au peuple hawaïen.


  • par (Libraire)
    15 avril 2022

    6 nouvelles pour un dépaysement garanti !

    Six nouvelles, denses comme autant de romans, pour un personnage principal : Hawaii. Hawaii, ou plus exactement l'identité hawaiienne, l'interculturalité subie des habitants de l'archipel et de ses exilé.e.s.
    Une haole - premier mot pidgin que l'on croise ; comprenez "blanc.he, étranger.e" - passe des vacances au paradis et y rencontrera le diable ; une jeune éleveuse de coqs de combats affute sa vengeance ; une femme revient au pays enterrer sa grand-mère, une autre veille son père mourant, une troisième se retient de pleurer son grand frère. La quatrième, elle, enterre l'amour à la minute où elle le scelle.
    Chacune de ces nouvelles est traversée par la perte, toutes disent la déchirure, le tiraillement, les tabous, les traditions, la vie - à la sauce créole-américaine. La vraie particularité de ce recueil, outre la flamboyance sonore, quasi synesthésique de l'écriture et le tour de force qu'en est la traduction, c'est la complexité et la justesse psychologique des personnages et des situations. L'indomptable "Poi Dog", Grace, Sarah, Keaka, Maile, Pili et tout.e.s les autres nous éclairent sur la réalité de ces îlots de cartes postales, et nous questionnent autant qu'ils nous habitent... Dépaysement garanti !