Les aventures de China Iron

Gabriela Cabezon Camara

10-18

  • par (Libraire)
    29 avril 2022

    Une roulotte, deux femmes, un gamin, un chien, un troupeau et tout un monde en route vers l'utopie !

    N'en déplaise à certain.e.s, l'époque est à la relecture, à la réécriture et au déboulonnage. Et l'expérience, quand elle est menée avec intelligence, s'avère exaltante !
    💓C'est le pari gagné de l'autrice Gabriela Cabezon Càmara qui s'empare de la figure légendaire de Martín Fierro. Grand classique de la littérature argentine, ce poème épique écrit en 1872 donne vie à un #gaucho - gardien de troupeaux dans la pampa - enrôlé de force pour combattre les "indigènes". Fierro déserte, devient hors-la-loi, bandit de chemin au grand cœur n'ayant de cesse de dénoncer les injustices sociales qui molestent son pays et ses habitants.
    💓 Dans son deuxième roman, Càmara - écrivaine, journaliste et militante féministe argentine - s'empare d'un personnage (très) secondaire de cette légende : China Iron, la (très très) jeune femme de Fierro. Éclipsée par la figure solaire du héros, ce qu'on sait d'elle tient en une phrase : orpheline indienne, blonde, et esclave, elle fut gagnée au jeu par son mari qui lui "donna" deux enfants avant ses 14 ans...
    💓 Sous la plume de Càmara, China libérée de son mari, s'échappe, grandit, voyage, s'épanouit. Elle croise sur son chemin une radieuse britannique qui n'a pas froid aux yeux et l'embarque, ainsi qu'un jeune gaucho, dans sa conquête de l'Ouest. Cette épopée lumineuse n'a guère pour objectif une terre à soumettre. C'est celle de la rencontre et de l'altérité, l'éveil d'une conscience politique, l'apprentissage à la sensualité.
    Sans tomber dans les écueils d'un militantisme forcené, Càmara réécrit une histoire placée sous le signe de la fluidité des genres : hommes et femmes coexistent dans le regard infiniment sage des Indiens, le roman d'aventure fusionne intrinsèquement à celui de l'amour, et l'espagnol déborde des langues anglaises et guaranis. Ce western féminin raconte une roulotte, deux femmes, un gamin, un chien, un troupeau et tout un monde en route vers l'utopie.
    🔥 Littéralement jouissif, et révolutionnaire - Et avec grâce et poésie s'il vous plait ! Car « la literatura lo puede todo » - la littérature peut tout comme l’assène, à raison, une autrice que rien ne semble pouvoir arrêter.


  • par (Libraire)
    29 avril 2022

    Une épopée lumineuse, délicieuse !

    China Iron, jeune femme argentine, au destin trop tracé près de son gaucho de mari, décide de PARTIR. Elle confie ses enfants, et suit Liz, une anglaise qui rejoint son pays. Commence la traversée de la pampa, et surgissent pour China, rebaptisée Joséphine, les lumières et délices d'une nouvelle vie. Une écriture flamboyante, empreinte d'expressions volées à l'espagnol ou à l'anglais ; l'explosion dans la vie de China.