Motel Calivista - tome 1

Kelly Yang

Albin Michel

  • par (Libraire)
    6 mai 2022

    Un tourbillon d'optimisme et une bouffée de solidarité !

    ✨ Du haut de ses 11 ans, Mia n'a pas une vie comme tout le monde : elle habite dans le motel tenu par ses parents, en Californie ! Et même plus que ça : elle les remplace à la réception quand ils sont trop occupés aux travaux de rangement, nettoyage, réparation que nécessitent les chambres au quotidien. Évidemment, il se passe chaque jour une foule de péripéties, entre les locataires au mois et les voyageurs de passage, tandis que Mia essaie tant bien que mal de s'intégrer à son nouveau collège.
    ✨ En tant qu'immigrés chinois sans papiers, les parents sont à peine payés par un horrible gérant, qui s'enrichit sur leur dos, sans scrupules et en toute impunité. Révoltée par cette injustice, Mia se met en tête de... gagner un motel à un concours d'écriture ! Car travailler à leur propre compte permettra à ses parents de s'en sortir, elle en est certaine.
    ✨ Formidable tourbillon de vie et d'énergie, "Motel Calivista" aborde avec réalisme les questions de racisme et de précarité, dans un contexte où le rêve américain peut si vite tomber en miettes. Malgré ces thèmes graves, c'est un souvenir de sourire immense qui reste à l'issue de la lecture. Peut-être, tout simplement, parce que l'autrice évoque en grande partie des souvenirs de sa propre enfance ; une enfance heureuse malgré tout, qui a façonné une adulte joyeuse et battante. Quelle belle histoire ! Dès 10 ans