Pêcheur d'avril

Simone Mota

Six Citrons

  • Conseillé par (Libraire)
    2 avril 2022

    🐟 Poisson d'avril ! 🐟

    🍋 L'histoire commence au Brésil. Enfin, pour nous elle commence à La Géosphère, en déballant un carton de Six Citrons Acides. Eh oui, vos libraires se sont dit que la vitamine C, c'était tout aussi bon pour la santé que les livres, alors elles reçoivent aussi des agrumes, maintenant ! Le problème, pour tout vous avouer, c'est la mise en rayon et les paquets-cadeaux, parce que la forme citronoïdale, comment vous dire...
    🐟 OK, OK, vous n'y avez pas cru un instant, à nos fariboles, et effectivement, c'était bel et bien un poisson d'avril 😄 N'empêche que cette histoire de citrons acides, ça vient bien de quelque part. C'est tout bonnement le nom de la super-chouette maison d'édition qui publie "Pêcheur d'avril", album jeunesse plein d'entrain en bleu, noir et beige, traduit du portugais du Brésil.
    🐟 L'histoire commence donc bel et bien au Brésil, et plus précisément sur une plage. Un pêcheur facétieux raconte à un garçon curieux d'où vient cette étonnante et rigolote tradition du poisson d'avril. Mais entre un roi ventripotent écolo avant l'heure, une reine contemplative et un brin océanographe, et un Charles IX perturbateur de calendrier, les histoires se disent pour mieux se contredire, et chacun·e choisira celle qui lui plaira le mieux ! Car comme l'écrit l'autrice, "Les histoires sont ainsi faites. Pendant qu'on les raconte, elles s'entremêlent. On commence à en raconter une, on s'y perd, puis on s'y retrouve, et alors on en découvre une autre, sans même s'en apercevoir."