A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts). 

Kipiala, ou la rage d'être soi

Bill Kouelany

Les Avrils

  • par (Libraire)
    15 octobre 2021

    Une lecture abrasive !

    "Délibérément hors cadre, je me tiens là où je ne suis pas attendue, je fais le contraire de ce qu'on attend de moi. Ainsi est ma philosophie. Et elle ne m'a pas été enseignée sur les bancs de l'école, mais dans la solitude des rues de Paris et de #Bacongo. Bill ou la philosophie de la survie dictée par la rage d'être soi."
    🔥 #Kipiala veut dire déborder, sortir du cadre, ne pas être politiquement correct, se donner en spectacle, faire la p*** diraient certains. "Une personne sans barrières, imprévisible, libre dans sa parole et dans ses actes", répondrait Bill Kouélany qui a fait de cette insulte lancée à la face de son enfance le moteur de son existence.
    🔥 Peut-être avez vous vu passer les œuvres de cette plasticienne congolaise de renom ; œuvres écorchées, éventrées, reprisées, radicales, habitées par la guerre et hantées par le fantôme d'une guérison impossible. À la lumière de sa plume - féroce, découvrez donc sa vie et traversez le #Congo des cinquante dernières années. Au grand dam de sa famille, l'enfant rebelle, diablesse et sans tabou jamais ne s'assagira. Et au mépris de toute convention sociale, morale et sexuelle, l'artiste s'affirmera.
    🔥 Cette vie exhibée dans toute sa puissance et sa rage a la texture d'une toile - une matière tannée, déchirée, recousue, sublime de ses accrocs et de ses béances. Un matériau à l'image de l'existence de cette #femme, de cette mère, de cette créatrice, de cette enseignante, de cette citoyenne affranchie. Chapeau bas, Kipiala !