1, Mark Storm - 1

Cendrine N William

Editions Voy’[el]

  • Mélange de genres

    Ce roman m'a emportée dans des galaxies lointaines et inconnues ! Ainsi, si l'aventure se déroule sur et autour de planètes différentes de la nôtre, tout reste cependant à la portée d'une lectrice comme moi, plus très portée sur la science-fiction.

    Cendrine N. William a pris soin de développer tout particulièrement le portrait psychologique des personnages, ce qui permet de se mettre à leur place, d'imaginer leur ressenti et notamment le besoin d'action du héros.

    Cobra est un homme seul qui fait partie de la Horde. Le colonel Alen Warmer, lui, est à la tête de la Patrouille de l'Espace, qui traque tout à la fois les organisations pirates, la Horde et Cobra (et pas forcément dans cet ordre !)

    Au lieu du schéma classique Bien/Mal, l'auteur nous propose un jeu bien plus subtil : comment, tout en faisant partie de la Horde et en partageant sa manière de vivre, Cobra pourra-t-il affronter ses congénères ? Comment le colonel deviendra-t-il quasiment un proche de ceux qu'il exècre ?

    Pour la joie de certain(e)s, une place est faite à l'amour dans ce roman : qui sont cette femme et cet enfant qui semblent chambouler au plus haut point Cobra ? Quand et comment celui-ci les a-t-il connus ? Que s'est-il passé, peut-on retourner en arrière, refaire le passé ?

    Mais aussi, à l'amour filial : celui de ce petit garçon envers sa mère, envers son père qui amènera Cobra à affronter des situations périlleuses.

    Nous n'avons donc pas affaire à un simple livre de SF. Ce roman est bien plus que cela. C'est une véritable analyse de sentiments humains, les bons comme les mauvais avec, mais je m'avance peut-être, une comparaison tenue par l'auteur entre les actions de certains (le pouvoir à tout prix) et ce qui se passe dans notre propre monde. En tout cas, c'est ce que moi j'ai ressenti.

    Maintenant, rassurons les puristes du genre : il y a des armes inconnues de nous, de gentils Terriens (!), des vaisseaux volants dotés de capacités extraordinaires (surtout celui de Cobra), une planète qui renferme tout un savoir, des êtres doués de pouvoirs surnaturels à notre sens... tout ce qui autorise ce roman à être classé sans démériter en SF.

    Un excellent premier tome donc, qui m'a convaincue de lire la suite, car Cendrine N. William maîtrise totalement sa trame, son écriture est très agréable à lire, ses personnages si fouillés m'ont conquise.