Au temps des requins et des sauveurs, Roman

Kawai Strong Washburn

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2021

    Hawaii : l'envers du décor

    🏝 Tout commence à Hawaï au début des années 2000, avec deux frères et une sœur, dans une famille qui peine à joindre les deux bouts. Jeunes adultes, ils prennent la parole à tour de rôle, pour raconter cet archipel de carte postale dont ils sont tout entiers irrigués, mais qu'ils ne rêvent que de quitter. Car pour eux, la carte postale, c'est l'envers de leur sombre décor. Le mal-être adolescent de Dean, l'aîné, et de Kaui, la benjamine, est exacerbé par des parents aimants mais aveuglés par Nainoa, le cadet, très tôt remarqué pour ses dons de guérisseur. Alors Dean se surpasse au basket et Kaui entreprend de brillantes études d'ingénieure, pendant que Nainoa, guère plus heureux, ne sait que faire de ses pouvoirs qui le dépassent.
    🏝 Les années s'égrènent au fil des chapitres, où l'on voit ces jeunes gens tenter de s'intégrer à une société américaine continentale qui les renvoie trop souvent à leur statut de minorité raciale. La violence à laquelle ils sont confrontés rejaillit dans leurs actes, souvent excessifs – pour le pire comme pour le meilleur, d'ailleurs. La mère, parfois, prend la parole le temps d'un chapitre, juste pour bien nous faire comprendre que même sa position n'est pas si simple.
    🏝 Magnifique roman sur la fratrie, l'entrée dans le monde adulte, l'enracinement, la destinée, le deuil, "Au temps des requins et des sauveurs" ne vous fera pas de cadeaux, avec sa langue crue, haletante, brutale. Un de ces romans qui vous restent longtemps chevillés à l'âme.


  • Conseillé par
    30 août 2021

    Ile profonde !

    Hymne à Hawaii à travers une famille réduite à la pauvreté dont les quelques revenus sont rapportés par le cadet , Nainoa, aux pouvoirs curatifs, connecté à des choses qu’il est le seul à voir et investi au secours des autres ……
    Tour à tour, les membres de la famille raconte le pays, leurs projets avortés, la métamorphose d’un frère et son impact sur la famille.
    K.S.Washburn décrit très bien la position de chacun et le tourment de Nainoa sur le pourquoi et les limites de son don…..
    Saga familiale nostalgique d’un paradis endurci. Récit puissant servi par une écriture familière fluidifiée par des chapitres courts...

    « En moi bouillonnaient les tempêtes de tous les humains que j’avais touchés »