Curiosity

Curiosity

Sophie Divry

Les Éditions Noir sur Blanc

  • 19 mai 2021

    Extra !

    Voilà deux nouvelles qui apostrophent !

    Tout d'abord, "Curiosity", qui raconte l'errance d'un jeune robot éponyme explorant Mars pour le compte des Hommes, avec beaucoup de sentimentalisme.
    Ensuite, "L'Agrandirox", où une vieille femme voit son appartement changer de dimensions de façon bien inquiétantes...
    Deux nouvelles qui vont bien ensemble, sur la solitude, le besoin des autres, l'intime, la routine, l'errance... sous une plume aussi rafraichissante qu'innovante !


  • par (Libraire)
    14 mai 2021

    Il serait bien dommage de passer à côté de ces deux réjouissantes nouvelles : la solitude éclairée d'un « rover sociable » en terres martiennes, et celle d'une vieille dame un poil trop grincheuse qui agrandit par mégarde les murs de son appartement... Plongez, c'est délicieux !


  • par (Libraire)
    23 avril 2021

    A DECOUVRIR

    Court roman de Sophie DIVRY, qui nous offre le monologue mélancolique et malicieux de Curiosity, un rover martien de la NASA, en fin de vie.
    Curisosity se penche sur le sens de son action et de sa vie. Curiosity nous tend un miroir interrogateur...


  • par (Libraire)
    27 mars 2021

    Seul sur Mars

    Curiosity, vous connaissez ? C'est le rover de la NASA qui explore la Planète rouge depuis 2012 ! Et bien, ce robot sentimental s'ennuie sur cette planète hostile. Chaque matin, "Dieu" lui envoie ses ordres qu'il exécute avec zèle. Mais, avec le temps qui passe, Curiosity nous livre ses états d'âme et se pose/nous pose des questions existentielles.
    Une fable tendre et métaphysique suivie d'une petite perle : la nouvelle écrite par Sophie Divry pendant le confinement.

    Sophie Divry est une auteure surprenante. J'avais déjà beaucoup apprécié "La Condition pavillonnaire", roman déroutant ; les péripéties hilarantes d'une chômeuse en fin de droits dans "Quand le diable sortit de la salle de bains" ou le récit dystopique "Trois fois la fin du monde".
    Une oeuvre exigeante et audacieuse qui nous renvoie à notre solitude.

    Vanessa


  • par (Libraire)
    17 mars 2021

    Et si Curiosity tenait un journal sur Mars ?

    Envoyé sur Mars en 2012, Curiosity est en proie à la solitude, et nous livre ses pensées, ses expériences, ses doutes, ses peurs, sa relation avec Dieu (les hommes à la Nasa). Sophie Divry signe ici un joli récit, tendre, drôle et ludique.

    Aujourd'hui toujours actif, ce robot continue son exploration de la planète rouge.


  • par (Libraire)
    16 mars 2021

    Curiosity

    Nouvelles de Mars
    Curiosity est un petit robot posé sur Mars depuis des années. Chaque matin, il reçoit un ordre d'un être qu'il appelle Dieu. Mais Curiosity a de moins en moins de missions et il est effrayé par sa mort programmée.
    Un testament touchant.


  • par (Libraire)
    15 mars 2021

    A découvrir !

    Au moment même où Persévérance vient d'arriver sur Mars, j'ai adoré lire les états d'âme de Curiosity qui est déjà sur place depuis près de 10 ans. C'est malicieux et intelligent à la fois ! À découvrir.


  • par (Libraire)
    12 mars 2021

    Un robot presque humain sur Mars

    Se mettre dans la combinaison d'un robot sur la planète Mars, le rover Curiosity, avant Persévérance, qui reçoit des ordres de mission de « Dieu » sur Terre et se met à penser, vouloir des contacts avec d'autres rovers. Livre original faisant réfléchir sur le destin humain et permettant de découvrir cette planète hostile, au sol poussiéreux rouge, à la température très froide descendant jusqu'à – 100 degrés, avec des couchers de soleil bleus !
    Monologue drôle et métaphysique !