Frakas

Thomas Cantaloube

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    13 novembre 2021

    Dans les zones d'ombre de la Françafrique...

    🌍 Quand on se plonge dans l'amère histoire de la Françafrique, de nombreuses zones d'ombre persistent. Dès lors, quoi de plus naturel qu'un auteur de polars s'en empare ? C'est ce que Thomas Cantaloube fait depuis 2019, avec talent.
    🌍 Dans "Frakas", deuxième roman publié dans la Série Noire de Gallimard, on est de nouveau dans les années 1960 avec Luc Blanchard, son personnage-phare. Ce dernier a renoncé à sa carrière à la Crim' pour embrasser celle de journaliste ; un autre métier d'enquête, s'il en est ! Quand il commence à s'interroger sur les circonstances de la mort d'un indépendantiste camerounais, il met visiblement le nez (ou les pieds) là où il ne faut pas. Le voilà embarqué dans une dangereuse aventure, qui l'emmènera jusqu'au Gabon, en passant par Yaoundé et Ebolowa.
    🌍 Il s'agit certes d'une fiction, mais on ne peut s'empêcher de frissonner en découvrant la trop meurtrière mais méconnue Guerre du Cameroun, aggravée par les réticences de la France à quitter ce territoire aux multiples richesses. Au-delà des considérations géopolitiques, le plaisir de lecture est décuplé par les intrigues secondaires, fomentées par un trafiquant de drogue corse et un mercenaire manchot haut en couleurs, personnages qui gravitaient déjà autour de Blanchard dans le premier roman.