Nos lectures préférées du moment

Album jeunesse – Tolérance
Le Mur, Giancarlo Macri et Carolina Zanotti , éditions Nuinui, 2019
Un beau matin, le roi Bleu sort de son château pour se promener en son royaume. Stupéfait, il constate que ce dernier est envahi de Rouges, de Jaunes, de Verts, de Gris. Ensemble, sujets bleus et colorés vivent, ratissent, construisent, et créent. Mais quel bazar, quel manque d’harmonie, selon Sa Majesté ! Sans attendre, la décision est prise : il faut construire un mur pour séparer l’azur de tout ce joli monde. Seulement, sans les Verts jardiniers, sans les Jaunes sculpteurs, sans les Oranges artistes et les Bruns bâtisseurs, le voilà qui s’ennuie, le grand sire esseulé ! Aussitôt dit, une solution est trouvée…
Un album réjouissant et drôle sur le vivre-ensemble et l’acceptation des différences. Avec un vrai mur dedans !
Dès 4 ans
💙💛💚❤💜💟

Roman – États-Unis
Une ville de papier, Olivier Hodasava, éditions Inculte, 2019
Vous aimez les cartes et les histoires de cartographie ? 🗺
Lisez Olivier Hodasava ! Dans un style d’une fluidité bluffante, il raconte comment, au moment de l’essor de l’automobile aux États-Unis, les groupes pétroliers rivalisaient pour offrir à leurs clients des atlas routiers de leur cru. Des atlas qui, pour ne pas être plagiés, comportaient tous un détail inventé de toutes pièces : une « ville de papier ».
De ce fait réel découle un roman troublant, autour d’une ville de papier imaginaire. Réalité et fiction s’entremêlent, brouillent les pistes, traversent les époques, multiplient les témoignages plus vrais que nature, dans un livre qui ressemble à s’y méprendre à un vrai-faux reportage. C’est brillant et en même temps plein de douceur et de fantaisie.

Roman ado – Cambodge
Le Trésor de Sunthy, Arnaud Friedmann, Lucca Éditions, 2019
Tout commence par une question d’ado : Garance porte-t-elle un prénom « bourge », ou pas ? Cette interrogation entraînera la jeune fille dans une quête de ses origines, et particulièrement du destin de son grand-père cambodgien.
C’est avec un sens remarquable de la narration qu’Arnaud Friedmann raconte dans ce roman un pan de l’histoire du Cambodge, mais aussi sa fascination pour le métier d’historien.
À partir de 14 ans

Roman – Maroc
Tangerine, Christine Mangan, HarperCollins France, 2019
Tanger, 1956. Alice Shirpley n’y arrive pas. L’accablante moiteur de l’été, la violence omniprésente de la ville : la jeune et fragile expatriée se terre derrière les volets de sa villa, attendant quotidiennement de le retour de son insaisissable mari. Cette torpeur mortifère vole en éclat à l’arrivée de Lucy, son amie de collège. À la surprise des retrouvailles succèdent l’euphorie – les explorations urbaines, la complicité retrouvée – puis rapidement le doute, la défiance, les non-dits pernicieux. Christine Mangan signe un duel anxiogène qui se lit comme un polar hautement psychologique. Un cruel jeu de dupes au soleil. Le portrait gothique d’une Tanger magnétique aux prémices de son indépendance.

☀️☀️☀️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s