Les coups de cœur d’Anne

Roman
Continuer, Laurent Mauvignier (éditions de Minuit, 2016, 2018 pour la version poche)
Le Kirghizistan, ou la dernière carte que joue Sibylle pour sauver son ado de fils. Son projet : une randonnée équestre à travers steppes ; ou bien est-ce une cavale – la fuite extraordinaire d’une femme brisée et d un garçon égaré ? Mauvignier sonde les méandres de l’âme avec justesse, simplicité et poésie, et fait de Continuer un voyage vertigineux, un western grinçant, une quête éprouvante et cruelle. Un immense coup de cœur… dont on ne sort pas indemne !

Roman
Ne m’appelle pas Capitaine, Lyonel Trouillot (Actes Sud, 2018)
Riche « Blanchette », apprentie journaliste, Aude enquête sur le passé de Morne Dédé. Dans ce quartier de Port-au-Prince en déshérence, elle va croiser la route de personnages singuliers. Parmi eux, l’acariâtre Capitaine, ancien professeur d’arts martiaux au charisme grinçant et au verbe chantant.
La langue de Trouillot est fluide et fantasque. Elle nous entraîne dans le marasme des ruelles délaissées, dans l’histoire complexe d’une île au mille inégalités et nous interroge sur la notion de libre-arbitre. Un dialogue étourdissant !

Bande dessinée
Mon Traître, dessin de Pierre Alary, scénario de Sorj Chalandon (Rue de Sèvres, 2018)
Dès la préface, Sorj Chalandon annonce la couleur : « Voici l’Irlande et sa terrible beauté. (…) les rues sombres, la brique, l’injustice, les trognes magnifiques, la pluie, la nuit des opprimés. »
Anne : « À cette liste, j’ajouterais les aplats rouges, verts et jaunes – autant d’éclats d’humanité dans la grisaille de la guerre ; la finesse du trait. Et puis les mots, les mots de Chalandon : économes, rêveurs et toujours chargés d’émotions. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s