Coups de coeur du moment

Roman
Dans la forêt, Jean Hegland (Gallmeister, 2018)
Alors que la civilisation s’effondre, Nell et Eva, 17 et 18 ans, trouvent refuge dans la forêt qui a bordé, effrayé et fasciné leur enfance. Réapprendre à vivre, sans électricité, sans essence… Et sans parent. Se libérer des acquis, ressusciter l’instinct, revenir à la terre, apprivoiser son corps, circonscrire le savoir. Si la trame de cette dystopie peut parfois sembler facile, le ton est juste, le propos fin et les personnages ciselés.

Beau-Livre
L’Iceberg rouge, Jean Villemin (Magellan & Cie, 2018)
L’iceberg rouge ressemble à Moby Dick : légendaire et redouté. Taché, dit-on, de la peinture du Titanic, il porte malheur à qui croise sa route. Cet ouvrage épaissit le mystère, dans les brumes évocatrices des encres de Jean Villemin. Un magnifique album pour les grands enfants que nous sommes !
Plus d’infos sur L’Iceberg rouge >>

Récit
Ambiance Kinshasa, Victor Muller (Transboréal, 2018)
Kinshasa, alias « Kin la Belle », regorge de gens fascinants et de situations étonnantes, même si la misère, la corruption et l’insécurité sont le lot de beaucoup. C’est avec un regard aiguisé et un incontestable talent de conteur que Vincent Muller nous raconte la capitale congolaise. Une quinzaine de courts récits, où il est question de concours de danse acrobatique, d’enfants des rues, d’impasses piégées, ou encore d’animisme christianisé. Vivant et passionnant !
Plus d’infos sur Ambiance Kinshasa >>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s