Coups de cœur de Noël

Récit
Le Grand Marin, Catherine Poulain (Point Seuil, 2017)
C’est en Alaska qu’elle s’en va, pour s’embarquer sur un bateau de pêche. Pourtant, elle n’est pas plus haute que trois pommes, et mince comme une enveloppe. Mais opiniâtre, ça oui ! Et malgré tout, pas plus courageuse qu’une autre, elle a la trouille chevillée au corps… Catherine Poulain nous raconte une histoire vraie, la sienne, dans une langue sans fioritures, âpre comme le sel qui a rongé ses mains durant les interminables nuits de pêche.

Jeunesse
New York Melody, Hélène Druvert (Gautier Languereau, 2017)
Du noir et blanc et du doré pour évoquer le voyage d’une petite note espiègle, bien déterminée à s’inviter dans tous les instruments de musique qu’elle croise sur son passage lors de ses vagabondages dans la Grosse Pomme. De fines découpes au laser font de cet album un très bel objet, qui plaira à tout âge.

Beau-livre
Arctique, Vincent Munier (Kobalann, 2015)
Encore du noir et blanc ? Eh bien non : du blanc tout court ! Ce livre de photos exceptionnelles met en valeur la neige immaculée, ainsi que les pelages des animaux qui s’y cachent : ours, lapins, mais aussi le mythique loup blanc, que les Inuits considèrent comme le fantôme de la toundra. Les quelques touches de noir sont apportées ici par la pupille d’un œil, là par de rares ombres. Pour le reste, c’est le silence du blanc qui nous envahit au fil des pages. Une pure merveille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s