Sciences du Design 2015 (1), Quelles sciences du design?
EAN13
9782130729570
ISBN
978-2-13-072957-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SCIENCES DU DES
Nombre de pages
132
Dimensions
26 x 18 x 0,8 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sciences du Design 2015 (1)

Quelles sciences du design?

Presses universitaires de France

Sciences Du Des

Offres

Ce premier numéro de la revue Sciences du design propose un dossier programmatique et manifeste pour l'avenir de la recherche en design francophone.

Sciences du design est une revue biannuelle, la première dédiée à la recherche en design. Elle publie des travaux touchant tous les aspects du design, quelles que soient l'approche et la spécialité. Les disciplines convoquées relèvent aussi bien du design proprement dit que de ses sciences auxiliaires (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, STIC, sémiotique, sciences de l'ingénieur, histoire, économie, sciences de gestion, etc.).

Sciences du design est à la fois un lieu d'échanges pour la communauté des chercheurs, un lieu d'inspiration pour les acteurs et les professionnels, un lieu d'évangélisation pour les pouvoirs publics et les entreprises, et un lieu de médiation pour les institutions et la sphère publique en général. Sa finalité est de contribuer à accroître l'impact du design sur la société, au service de l'humain.

Stéphane Vial, rédacteur en chef de la revue et co-coordinateur avec Alain Findeli, de ce premier numéro, est maître de conférences en design à l'université de Nîmes et chercheur à l'Institut ACTE (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS). Il est l'auteur aux Puf de L'Être et l'Ecran (2013), d'un Court traité du Design (rééd.Quadrige,2014), et du Que Sais-je? sur Le Design (2015).

Alain Findeli est professeur à l'université de Nîmes, membre l'Institut ACTE (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS). Il est considéré en France comme l'une des figures les plus importantes de la recherche en design, et il bénéficie d'une renommée internationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.