Les Dates et les Œuvres, Symbolisme et Poésie scientifique
EAN13
9782843102394
ISBN
978-2-84310-239-4
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Archives critiques
Nombre de pages
384
Dimensions
13,5 x 2,8 cm
Poids
476 g
Langue
français
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Les Dates et les Œuvres

Symbolisme et Poésie scientifique

Uga Editions

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En 1923, deux ans avant sa brusque disparition, René Ghil publie Les Dates et les Œuvres, grand ouvrage rétrospectif, à forte teneur (et saveur) polémique et auto-justificatrice, d'un intérêt majeur.
Non seulement, en effet, il y raconte par le menu — de son point de vue, certes, qui est très différent de celui de l'historiographie généralement reçue — les années d'affrontement entre Symbolisme et Poésie scientifique (c'est le sous-titre), de 1883 à 1892, et apporte un éclairage très précieux sur les avant-gardes et les querelles des années 1919-1922, recouvertes ensuite par la grande vague surréaliste; — mais on y trouve, au passage, les portraits de maints protagonistes plus ou moins illustres (Jean Moréas, Gustave Kahn, Stuart Merrill); maints éloges de personnages moins connus, mais qui apparaissent comme d'intéressants acteurs de la vie littéraire et intellectuelle d'alors (George Bonna¬mour et Gaston Moreilhon, Marcello-Fabri, les frères Jamati); maintes anecdotes et évocations (ses « visites à Verlaine », sa conversation avec Sully Prudhomme, les « Mardis de Mallarmé »...); de brèves mais pénétrantes analyses d'œuvres de poètes ou de critiques les plus divers, et un essai complet sur Mallarmé — non dénués d'admiration sincère, de vivacité et de nuance, et volontiers rehaussés de quelque trait d'humour, quelquefois mordant —, qui en font un ouvrage en définitive fort agréable et passionnant, pour qui s'intéresse à l'époque, ou à son auteur.
Les Dates et les Œuvres forme avec les deux essais de 1909 et 1920, repris intégralement dans la même collection sous le titre De la Poésie-Scientifique & autres écrits, un ensemble parfaitement cohérent, marquant l'évolution, l'affermissement et la stabilisation de la pensée la plus personnelle — au moment où elle se dégageait totalement de sa prime gangue symboliste — d'un Ghil que l'on découvre plus serein, mais non moins combatif...
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